Le diabète au quotidien
Définition
Le diabète, comme toute maladie chronique peut avoir un retentissement important sur les activités quotidiennes et la qualité de vie. Perturbation du sommeil, de l’intimité, de la productivité au travail ou diminution des performances scolaires chez les enfants, il influe sur la vie des patients mais aussi sur celles de leurs proches. Découvrons ensemble à travers nos rubriques comment le diabète impacte la vie quotidienne et quelles sont les astuces pour vivre mieux.
Mes démarches
Passer son permis de conduire, contracter un prêt immobilier, obtenir une assurance... La plupart des démarches administratives, sociales ou juridiques peuvent s’avérer plus compliquées pour les personnes touchées par le diabète. Certaines formalités ou actes du quotidien (comme contracter un prêt) peuvent nécessiter un contrôle médical, réalisé par un médecin agréé. Etre diabétique ouvre également des droits. Pour faire le point sur vos démarches, c’est ici !
Bien-être et psycho
Angoisse, stress, dépression... Les personnes touchées par un diabète peuvent être sujets à divers troubles d’ordre psychologiques. Voici quelques explications : cette maladie est complexe, nécessite un traitement à vie et ne se guérit pas. La seule solution pour aller bien ? Accepter l’idée du diabète associé à un traitement au quotidien et un changement du mode de vie.
Le sommeil
Il existe de nombreux liens entre le diabète et les troubles du sommeil. Les symptômes du diabète (i.e. envies fréquentes d’uriner…) impactent la qualité du sommeil et les troubles du sommeil (syndrome d’apnées du sommeil, insomnie…) peuvent perturber l’équilibre glycémique. Découvrez nos articles sur le sujet.1
La sexualité
Au travail
Lorsque le diabète s’invite dans le quotidien, c’est aussi dans la vie professionnelle. Doit-on informer l’employeur ? Le diabète peut-il freiner l’évolution professionnelle ? Certaines professions sont-elles incompatibles avec la maladie ? Découvrez quel peut être le retentissement du diabète sur votre carrière et comment le minimiser.
A l'école
Il est tout à fait possible de mener une scolarité épanouie lorsqu’on présente un diabète. L’enfant diabétique peut pratiquer les mêmes activités physiques et sportives que les autres élèves, il peut manger à la cantine, s’amuser en récréations ou encore et participer aux voyages scolaires… sous réserve de quelques précautions et/ou aménagements, selon son âge. Découvrez nos conseils sur les démarches entreprendre pour faciliter l’accueil d’un enfant diabétique au sein de l’école.
Diabète et grossesse
Si grossesse et diabète sont compatibles, les femmes diabétiques enceintes doivent bénéficier d’un suivi particulier, depuis la conception jusqu’après l’accouchement. Il leur est même recommandé de programmer leur grossesse afin d’équilibrer leur diabète au moins 3 mois avant la conception. Le diabète peut arriver pendant la grossesse chez une femme non diabétique : s’il est transitoire, on parle de diabète gestationnel. S’il perdure à la fin de la grossesse, c’est qu’il s’agit d’un diabète ancien révélé par la grossesse.
Les loisirs
Découvrez comment concilier diabète et loisirs ! En effet, il n’est pas question de tirer un trait sur votre vie sociale et sur vos loisirs préférés sous prétexte que vous avez un diabète ! Ils sont indispensables à votre équilibre psychique et permettent également de lutter contre la sédentarité. Grâce à nos conseils, vous verrez qu’il est possible d’anticiper et maîtriser votre glycémie, même en dehors de chez vous.
sources
- Fédération Française des Diabétiques. Diabète et sommeil. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/diabete-et-sommeil. Dernier accès le 18.12.24
- Assurance Maladie. Bien vivre sa sexualité avec un diabète. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-vivre-quotidien/sante-quotidien/vivre-sexualite. Dernier accès le 18.12.24