À la maison, à la cantine, chez ses copains, votre enfant doit continuer à manger de tout, mais il est préférable de privilégier les sucres lents (pain, pâtes, riz…) et de faire particulièrement attention aux quantités de glucides par repas. Celles-ci ont été déterminées par le médecin et votre enfant en fonction des besoins et de l’appétit de votre enfant. Les valeurs nutritionnelles sur les emballages des aliments seront également une aide précieuse.
Par ailleurs, votre enfant choisira plutôt les aliments avec un index glycémique bas. Pour connaître l’index glycémique de tous les aliments, utilisez notre moteur de recherche. Pensez à servir à votre enfant des aliments riches en fibres (crudités, légumes cuits, fruits) à chaque repas. Ils permettent une meilleure assimilation des autres glucides et ils stabilisent la glycémie. Exemple : salade verte + frites = la bonne équation !
Un enfant avec un diabète reste un enfant, et le goûter est un moment important pour lui : une injection d’insuline adaptée à la quantité de glucides permet de continuer à savourer ce petit plaisir quotidien. Et si votre enfant a fait un écart trop important, ce n’est pas dramatique, à condition que cela reste exceptionnel. Il pourra manger quelques bonbons et une petite part de gâteau à l’anniversaire de Tom !
Pour bien contrôler son diabète, votre enfant doit aussi apprendre à mesurer sa glycémie après chaque repas. Ainsi, cela l’aidera à repérer progressivement les aliments qui sont bons pour lui.
Pour en savoir plus sur l’apport glucidique des aliments :
À retenir
Votre enfant peut manger de tout en contrôlant les quantités et en apprenant à adapter les doses d’insuline en fonction des quantités de glucides des repas. Au fil du temps, il apprendra à repérer les aliments qui sont particulièrement bons pour lui et il pourra devenir plus autonome dans la gestion de sa glycémie.