Le diabète nécessite un suivi très régulier, via des mesures fréquentes de glycémie, la prise d’un traitement et éventuellement des piqûres d’insuline adaptées à chaque cas. Tout d’abord, c’est avec votre médecin diabétologue que vous allez pouvoir déterminer les meilleures conditions de suivi de votre diabète.
Si vous vivez en couple, il est important que votre conjoint soit également bien informé sur la maladie. Il vous sera d’une aide précieuse pour assurer avec rigueur vos mesures de glycémie ainsi que la prise de votre traitement. Pour cela, il peut être intéressant de consulter votre médecin en compagnie de la personne qui vit avec vous. Ainsi, elle aura le même niveau d’information que vous, connaîtra vos objectifs glycémiques et pourra vous accompagner au mieux dans ces nouvelles habitudes de vie.
Si vous vivez seul, il existe également des solutions adaptées à votre capacité d’autonomie. Dans certains cas, vous pouvez demander une simple téléassistance. Cela vous permettra d’être en liaison constante avec les personnes de votre entourage qui seront prévenues immédiatement en cas de besoin. Enfin, si n’êtes plus suffisamment valide, vous pourrez bénéficier de l’aide d’un intervenant à domicile ainsi que de la livraison de vos repas à domicile. Pour cela, il vous faudra constituer un dossier de demande d’Aide personnalisée à l’autonomie, avec l’aide de votre médecin.
Dans tous les cas, la mise en place d’un carnet d’autosurveillance sera d’une aide précieuse. Il vous permettra d’y noter les variations de vos glycémies en fonction de votre alimentation, de vos activités et de votre traitement. Ce carnet sera également essentiel pour analyser ensuite l’évolution de votre diabète avec l’aide du personnel médical.
Si votre médecin ne vous a pas fourni de carnet d’autosurveillance, téléchargez notre exemple ci-dessous :