Les fêtes, religieuses ou non, sont souvent l’occasion de se retrouver autour d’une table bien garnie et de savourer ensemble des plats souvent peu conseillés aux patients atteints de diabète. Alors comment adapter le repas pour éviter l’hyperglycémie et contrôler son poids ?
Dans ces cas précis, il est important de connaître la composition des aliments et des plats servis, afin de pouvoir compenser les éventuels écarts. Par exemple, proposer des aliments peu gras à l’apéritif pour pouvoir profiter pleinement de la bûche de Noël au dessert. Et de façon générale faites-vous plaisir en mangeant un peu de tout ! Et, dans la mesure du possible, adaptez votre traitement (par exemple l’insuline). Rappelez-vous que la glycémie ne monte pas tant par la quantité de glucides ingérés que par la longueur du repas. La réelle glycémie postprandiale des repas de fête doit être prise 4 heures après le début du repas…
Enfin, quand la réunion ne se fait pas chez vous mais chez des proches, suggérez-leur des menus adaptés qui conviendront à tous : viande rouge ou volaille, accompagnée de légumes verts, desserts à base de fruits frais et pain complet pour savourer un morceau de fromage en fin de repas.
Par ailleurs, certaines religions réclament de jeûner pendant un temps déterminé. Mais les autorités religieuses préconisent également aux personnes malades de ne pas le faire. Vous pouvez donc, en tant que personne touchée par le diabète, vous dispenser de jeûner. Si toutefois vous souhaitez tout de même faire le Ramadan ou Kippour, parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez également vous reporter à nos conseils sur ce sujet.