Si vous venez d’apprendre que votre enfant a du diabète, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Le diagnostic n’est pas facile à accepter et cela demande du temps… Toutefois, sachez qu’il pourra continuer à mener une vie normale avec quelques aménagements au quotidien pour tenir compte de sa maladie.
Pour expliquer simplement à votre enfant en quoi consiste sa maladie, vous pouvez lui dire qu’il a parfois trop de sucre dans le sang, parfois pas assez. Profitez-en pour lui décrire les signes d’une hypoglycémie (changement d’humeur, faim, sueurs, tremblements…) et les signes d’une hyperglycémie (soif, bouche sèche, envie fréquente de faire pipi…).
Inutile de parler à votre enfant des complications liées au diabète, il est préférable d’insister sur les nouvelles règles qu’il va adopter pour se sentir bien. Votre enfant est atteint de diabète de type 1, son médecin va donc lui prescrire des injections d’insuline pour diminuer sa glycémie (taux de sucre dans le sang). Et quelle punition de subir des piqûres tous les jours ! Alors ne culpabilisez pas s’il trouve cela injuste, expliquez-lui simplement qu’il ne s’agit pas d’une punition et que ce n’est de la faute de personne. Pas évident non plus de contrôler sa consommation de sucres ? Ne vous inquiétez pas, les enfants peuvent être surprenants et respecter de nouvelles règles, s’ils sentent que c’est bon pour eux. Et puisqu’il va continuer à vivre sa vie, comme avant, avec ses copains et ses activités sportives, son sentiment de différence finira par s’estomper.
Et pour dédramatiser la situation, rien de mieux que des histoires à lire ou des jeux qui lui redonneront le sourire.
Téléchargez les petites histoires de Théo et Léa
Téléchargez les petits jeux de Théo et Léa
À retenir
Si votre enfant est atteint de diabète, il va devoir adopter une nouvelle hygiène de vie et avoir des injections d’insuline. Votre rôle sera de l’accompagner pour devenir autonome face à sa maladie. Ainsi, il va apprendre à reconnaître les hypoglycémies et hyperglycémies, les bons gestes pour faire ses injections, ainsi que les aliments à privilégier.