Interview de Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques, le 24 janvier 2018, au siège de la FFD

Les associations de patients, juste indispensables

Avec 4 millions de personnes diabétiques en France, les associations de patients s’imposent comme des points de rencontre et d’échange entre les personnes diabétiques et leurs familles, pour répondre prioritairement au défi des patients : se sentir moins seul face à la maladie.

Face à la croissance continue du diabète, à l’évolution des modes de vie, des habitudes de consommation, elles sont devenues l’un des maillons essentiels de la démocratie sanitaire.

Qu’il s’agisse de représentation des usagers dans les instances du système de santé, d’actions de groupe, de représentation en établissement sanitaire et médico-social, elles interviennent dans tous les domaines, à tous les niveaux, locaux et régionaux, pour mettre le patient au cœur de la machine institutionnelle, contribuer à l’amélioration de la qualité du système de santé, favoriser la proximité des soins.

Dans cette perspective d’autonomie du patient, elles accordent une attention toute particulière à l’éducation thérapeutique en exerçant une vigilance accrue dans l’accès à l’information. Les patients ou leurs proches n’étant pas égaux vis-à-vis de l’information.

Contactez votre association de patients locale en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.federationdesdiabetiques.org/je-contacte-mon-asso-locale

Carte de France - associations de patient locale

Pour plus d’information sur les États généraux du diabète et des diabétiques, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Et consultez les 15 propositions, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.federationdesdiabetiques.org