Si le diabète de type 1 touche surtout les plus jeunes, le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Comme il s’accompagne rarement de symptômes à ses débuts, il peut passer inaperçu pendant plusieurs années. Il s’écoulerait ainsi, en moyenne, 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.
Notre style de vie moderne, relativement sédentaire et basé sur une alimentation riche, accroît considérablement le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2. On estime ainsi que 179 millions de personnes à travers le monde(1) seraient atteintes sans être diagnostiquées, soit près de la moitié des diabétiques de type 2.
Les causes
Le diabète de type 2 survient parce que le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline et son action est diminuée, ce qui provoque un taux de sucre dans le sang trop élevé (glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/L).
Les facteurs de risques
Les causes du diabète de type 2 sont multiples mais souvent liées à une mauvaise hygiène de vie et à des antécédents familiaux de diabète.
- l’hérédité : les risques d’être atteints de diabète de type 2 sont plus fréquents si un membre de sa famille est déjà diabétique ;
- le surpoids : une personne en surpoids important (obésité) à 20 fois plus de chance de développer un diabète de type 2 ;
- la sédentarité : il est recommandé d’avoir une activité physique au moins 30 minutes par jour ;
- une mauvaise hygiène alimentaire : manger de tout, en quantité raisonnable et de façon équilibrée ;
- le tabac : fumer augmente de 50 % les risques de diabète de type 2 ;
- l’urbanisation : il y a 2 à 5 fois plus de diabétiques de type 2 résidant en ville qu’à la campagne.
Et vous, où en êtes-vous ?
700 000 personnes en France(2) sont diabétiques sans le savoir. Vous souhaitez évaluer vos facteurs de risque ? Faites notre test.
Sources :
(1) World Diabetes Day campaign 2015
(2) Fédération française des diabétiques