Il n’est pas facile d’accepter que l’on ait une maladie à vie comme le diabète. Et si, en plus, cela signifie devoir dépendre de son entourage, alors cela peut s’avérer encore plus difficile. Toutefois, dites-vous qu’il n’y a aucune obligation à « accepter » votre diabète immédiatement. C’est un long cheminement et certaines personnes peuvent mettre vingt ans pour y arriver.
Si votre diabète est bien soigné et qu’il n’a pas d’impact sur votre vie quotidienne, c’est bien normal que vous ne vous voyiez pas comme une personne malade. L’essentiel, pour vivre sereinement, est d’intégrer le nouveau mode de vie qui va avec votre diabète.
Pour visualiser l’ensemble de l’étude Dawn 2, cliquer ICI
Vous avez peur que votre diabète représente une trop grosse contrainte pour votre conjoint(e) ou vos enfants ? Dites-vous que, pour eux, c’est votre santé qui prime et qu’ils sont prêts à changer leurs habitudes, pour vous accompagner vers un mieux-être. Votre conjoint ou conjointe sera même ravi(e) de préparer des plats équilibrés pour vous deux, car ce sera l’occasion pour lui ou elle d’entretenir aussi sa ligne. Et vos enfants peuvent se sentir valorisés s’ils comprennent qu’ils vous sont utiles dans la gestion de votre maladie.
En cas de perte d’autonomie et d’isolement, n’hésitez pas à constituer un dossier de demande d’Aide personnalisée à l’autonomie, avec le concours de votre médecin. Ainsi, vous pourrez bénéficier de soins à domicile et de la livraison de vos repas.
Enfin, si vous traversez des périodes de stress ou un épisode dépressif, n’attendez pas pour en parler avec votre médecin. Il existe des solutions pour tout et, de plus, le stress joue un rôle déstabilisant sur votre glycémie donc ne le laissez pas s’installer.
À retenir
Accepter que l’on soit atteint de diabète peut prendre du temps. L’important, c’est que vous appreniez à composer avec la maladie. Quant à vos proches, ne craignez pas de les ennuyer avec ça, ils seront heureux de vous accompagner face à la maladie et de se sentir utiles.