Chez les hommes, il est vrai qu’un diabète mal stabilisé peut endommager certains petits vaisseaux sanguins ainsi que des terminaisons nerveuses, ce qui peut provoquer des troubles de l’érection. Toutefois, si votre glycémie est bien contrôlée, vous ne souffrirez d’aucune complication et votre vie sexuelle ne sera pas influencée par votre maladie. Si vous rencontrez, tout de même, des problèmes d’érection, sachez qu’il existe, actuellement, des traitements très efficaces. De plus, la plupart d’entre eux sont remboursés par la Sécurité sociale, en cas de diabète.
Chez les femmes, le diabète déstabilisé peut induire des mycoses génitales. Afin d’éviter ces petits soucis, une fois encore, la stabilisation de votre glycémie aura un rôle important à jouer. Et sachez que la pilule est tout à fait compatible avec un diabète, il suffit que votre gynécologue vous prescrive celle qui est adaptée à votre cas particulier.
Par ailleurs, si vous décidez d’avoir un enfant, la probabilité qu’il soit, lui aussi, atteint de diabète, est très faible : seulement 5%. Mais il sera alors indispensable de bien préparer votre grossesse avec votre diabétologue. Ensuite, vous serez particulièrement surveillée car l’équilibre de votre glycémie aura un impact sur la santé de votre bébé. Pour tout savoir sur la grossesse et le diabète, rendez-vous dans notre rubrique « Diabète et grossesse ».
Enfin, si vous êtes traité(e) par une pompe à insuline, vous pouvez la retirer lors des rapports sexuels afin de ne pas être gêné. Cependant, il est important de penser à la remettre, au plus tard, une heure après.
À retenir
Si votre glycémie est bien stabilisée, votre diabète n’aura aucune influence sur votre vie sexuelle. Vous pourrez alors avoir une vie de couple épanouie et envisager une grossesse sereine, même si elle devra être surveillée.