Si vous êtes touchée par le diabète de type 1, une grossesse aura un impact sur votre glycémie. Au premier trimestre, vous serez plus sujette aux hypoglycémies. Aux deuxième et troisième trimestres, vous serez plutôt en hyperglycémie et vos besoins en insuline vont augmenter sous l’effet des hormones fabriquées par le placenta.
Comme l’insuline ne passe pas la barrière du placenta, vos injections n’auront aucun effet sur la santé de votre bébé. Ainsi, vous allez pouvoir poursuivre votre traitement par injections durant toute la grossesse. Toutefois, vous pourrez être amenée à changer votre schéma car certaines insulines sont plus conseillées que d’autres aux femmes enceintes. Et, dans tous les cas, il est préférable d’adapter votre traitement avant de démarrer une grossesse.
Durant votre grossesse, un suivi régulier de votre glycémie s’imposera. Et l’idéal sera que votre diabétologue puisse se rapprocher de votre obstétricien. Il se peut que vous fassiez des échographies plus rapprochées pour surveiller l’état de santé de votre bébé. Pour assurer le suivi de votre diabète au quotidien, votre carnet d’autosurveillance vous permettra de noter vos glycémies, votre alimentation, vos activités et votre traitement. Vous pourrez ensuite vous en servir pour analyser l’évolution de votre diabète avec votre médecin. Pour cela, téléchargez notre exemple de carnet ci-dessous.
À retenir
Si vous êtes atteinte de diabète de type 1 et que vous êtes enceinte, il est préférable d’assurer un suivi très régulier de vos glycémies, avec l’aide de votre diabétologue ainsi que votre obstétricien. Sous l’effet des hormones de la grossesse, vos glycémies vont subir de fortes variations et il sera probablement nécessaire d’adapter votre traitement.
Mon carnet de liaison et d’autosurveillance diabète gestationnel