Si vous êtes touchée par le diabète, vous pouvez tout à fait être enceinte et mener une grossesse à terme. Il faudra cependant prendre des précautions et bien surveiller l’évolution de votre diabète car votre profil glycémique va changer au fil des mois. En outre, si votre diabète est traité par comprimés, il faudra les arrêter et changer votre traitement avec votre médecin.
Si vous n’étiez pas concernée par cette maladie mais que l’on vous découvre un diabète gestationnel durant votre grossesse, sachez qu’il s’agit d’une augmentation du taux de sucre (aussi appelé glycémie) dans le sang.
Dans ces deux cas, diabète antérieur à la grossesse ou diabète gestationnel, votre glycémie devra être surveillée de près. En effet, une grossesse accompagnée de diabète présente plus de risques que pour une femme non concernée par ce problème. L’enfant à naître peut être trop gros, rendant nécessaire d’avoir recours à une césarienne. Pour la maman, ce type de grossesse peut entraîner des complications comme des troubles de la tension artérielle. Enfin, le bébé a un risque plus élevé de présenter des malformations si vous avez un diabète avant la grossesse et qu’il était mal équilibré lors de la conception. Afin de mener à bien votre grossesse, si vous êtes touchée par le diabète, vous allez devoir adopter un régime alimentaire équilibré et contrôler votre consommation de glucides. Dans tous les cas, pratiquer une activité physique douce sera la bienvenue pour équilibrer votre glycémie et contrôler votre poids. Il se peut également que vous poursuiviez votre traitement si vous étiez déjà diabétique (sauf s’il s’agit d’un traitement par comprimés). Un traitement par injections d’insuline sera nécessaire si vous avez un diabète connu et, dans certains cas, s’il s’agit d’un diabète gestationnel.
À retenir
Si vous êtes atteinte de diabète avant la grossesse, vous allez devoir prendre quelques précautions pour mener à bien ces 9 mois. Contrôler votre glycémie, votre poids, votre alimentation et pratiquer une activité physique douce seront essentiels pour votre bien-être et celui de votre bébé à naître. Un traitement par injections d’insuline sera peut-être nécessaire.