Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ont plus de 65 ans. Ce type de diabète est donc majoritaire chez les seniors, contrairement au diabète de type 1 qui touche des personnes plus jeunes.
Le diabète est dû à un mauvais fonctionnement du pancréas qui ne sécrète plus correctement une hormone appelée l’insuline. C’est elle qui diminue le taux de glucose (sucre) dans le sang. Ainsi, les personnes touchées par le diabète ont un problème d’équilibre de leur glycémie qui est trop élevée dans le sang. Pour en savoir plus sur le diabète de type 2, rendez-vous dans la rubrique « Diabète de type 2 ».
À partir d’un certain âge, le diabète a tendance à venir s’ajouter à d’autres soucis de santé : cholestérol, problèmes cardiovasculaires… C’est pourquoi, cette maladie glycémique doit être surveillée de près. Une glycémie qui n’est pas stabilisée et reste très élevée peut avoir des effets néfastes sur vos yeux, vos pieds, vos reins, votre cœur et vos artères. Certains traitements peuvent déclencher des malaises hypoglycémiques (diminution du sucre dans le sang) et leur répétition peut avoir une influence sur le fonctionnement cérébral.
Toutefois, on peut aujourd’hui bien vivre avec un diabète, grâce aux traitements, mais aussi grâce à quelques règles d’hygiène de vie. Manger sainement, surveiller son poids et pratiquer une activité physique. Et si, parfois, vous trouvez cela contraignant, vous allez vite réaliser qu’il s’agit, finalement, d’un mode de vie que tout le monde devrait adopter pour se sentir bien.
À retenir
Le diabète est une maladie sérieuse et elle nécessite une vraie prise en charge avec l’aide de votre médecin. Toutefois, avec une bonne hygiène de vie et de la vigilance, il est tout à fait possible de continuer à mener une vie épanouie, même quand on est atteint de diabète.