Une hypoglycémie a lieu quand la glycémie à jeun est inférieure à 0,60 g/L (3,3 mmol/L).
Les manifestations peuvent être les suivantes :
Et aussi : maux de tête, pâleur, fatigue et palpitations.
Pour plus de conseils pratiques pour reconnaître et prévenir les hypoglycémies, téléchargez le pdf
Les hypoglycémies sont-elles une fatalité ?
Si vous vous sentez démuni face à une hypo, si vous souhaitez des conseils simples et pratiques…, découvrez, en vidéo, les points de vue du Pr Halimi, diabétologue-endocrinologue et Professeur au CHU de Grenoble, ainsi que de Caroline Martineau, Cadre Diététicien au CHU de Toulouse.
[block:galerie_video_hypoglycemie]
Et pour faire le point sur vos risques d’hypoglycémies, répondez à l’autoquestionnaire téléchargeable et parlez-en avec votre médecin.
En cas d’hypoglycémie, il faut cesser toute activité physique et faire une glycémie capillaire, si possible. Si la glycémie est inférieure à 0,60 g/L, il faut prendre 15 g de sucre (3 morceaux de sucre n° 4 ou un petit verre de soda de 15 cl ou une petite brique de 20 cl de jus de fruit). Il est conseillé de contrôler de nouveau sa glycémie au bout de 15 à 20 minutes.
En fonction du résultat, on peut reprendre une collation apportant 20 g de glucides. Par exemple : un fruit, 3 biscuits secs ou une barre de céréales.
Pour visualiser l’ensemble de l’étude Dawn 2, cliquer ICI.
À retenir
Les hypoglycémies se repèrent à l’aide de quelques symptômes caractéristiques. Dans ce cas, l’objectif prioritaire sera de se « resucrer » rapidement à l’aide de quelques morceaux de sucre.
Téléchargez l’autoquestionnaire et conseils sur l’hypoglycémie