Devenir acteur de sa prise en charge !
Que vous soyez atteint de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 insulino requérant, l’auto-surveillance de votre glycémie est indispensable pour vous aider à maintenir un diabète équilibré. En utilisant le glucomètre conventionnel ou les méthodes de mesure en continu du glucose interstitiel, vous pourrez prendre immédiatement des décisions quant à vos doses d’insuline à injecter (1).
Vous pourrez davantage optimiser votre prise en charge en collectant simultanément vos valeurs de glycémie et vos doses d’insuline.
L’auto-surveillance doit ainsi devenir pour vous un véritable rituel. De nos jours, plusieurs objets connectés comme les dispositifs de délivrance de l’insuline connectés facilitent ce suivi en enregistrant automatiquement toutes ces données. Ces appareils de nouvelle génération peuvent même garder une trace de vos dernières injections et vous aider à surmonter certaines difficultés liées à votre traitement (2).
Partager vos données de glycémie avec votre médecin
En partageant avec votre équipe soignante toutes les informations liées à votre diabète, vous pourrez, ensemble, faire le point sur vos succès et les axes d’amélioration de votre prise en charge. Votre équipe soignante, grâce à ces données pourra mettre en place un plan de traitement personnalisé au regard de votre objectif glycémique afin que vous passiez le plus de temps possible dans cet objectif (2).
Consultez notre article sur la manière de collaborer avec votre équipe soignante pour en savoir plus
1. Assurance maladie. L’autosurveillance de la glycémie et l’auto-examen. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-suivi/autosurveillance-glycemie. Dernier accès le 29.11.24.
2. Fédération des diabétiques. Ma glycémie. https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie. Dernier accès le 29.11.24.