Effectivement, pendant les vacances, votre enfant va changer de rythme et, très souvent, il se dépensera plus que d’habitude, ou inversement, il ne fait plus de compétition.
C’est pourquoi il peut être nécessaire d’en parler avec son médecin avant le départ. Les changements d’horaires sont aussi l’occasion d’adapter l’heure à laquelle vous prendrez sa glycémie et à laquelle vous lui ferez ses injections. Afin de vous faire rapidement au nouveau rythme que représentent les vacances, il sera donc préférable de surveiller la glycémie de votre enfant d’encore plus près, notamment les premiers jours. Ne vous inquiétez pas car, au retour, il reprendra très vite ses anciennes habitudes.
Enfin, même si le trajet est long, votre enfant atteint de diabète peut tout à fait voyager, en voiture, en train ou en avion.
Téléchargez la liste type pour voyager avec son diabète
Téléchargez le certificat de voyage à faire remplir par son médecin traitant
À retenir
Même avec un diabète, votre enfant peut tout à fait voyager et partir en vacances. Il faudra juste tenir compte des changements de rythme que cela provoque pour adapter le traitement. Et, pour être tranquille pendant le trajet, vous devrez veiller à ce qu’il n’oublie pas d’emporter de quoi mesurer sa glycémie, faire ses injections et se resucrer.