Bien vivre avec un diabète est tout à fait possible, c’est d’ailleurs un des objectifs premiers de la prise en charge. Bien sûr, en fonction du type de diabète, de son bon contrôle, la vie quotidienne peut nécessiter plus ou moins d’adaptation et le temps nécessaire avant de trouver un équilibre de vie est propre à chacun. Cependant, une chose est sûre, être bien entouré est un atout majeur dans la mise en place et le maintien de cet équilibre. Quand on parle de l’entourage, les proches sont les premières personnes à qui l’on pense, le soutien qu’ils représentent est aujourd’hui démontré. D’autres personnes ressources peuvent également accompagner une personne diabétique dans sa vie quotidienne. Voyons ensemble lesquelles.

Comment en parler à mon entourage ?

Commençons par les proches et l’importance de la relation jugée essentielle par 54 % des personnes diabétiques.1

Se faire entourer par ses proches quand on est diabétique peut prendre différentes formes. L’aide peut être apportée lors d’actions concrètes comme la préparation des repas, le suivi médical, partager des d’activités sportives, des loisirs… Mais elle peut également venir d’encouragements, de soutien moral, de partage du ressenti, de confidences…

Ce soutien peut parfois être difficile à demander et à accepter. La peur de déranger ou de ne pas être compris peut inhiber les demandes. Cependant, l’implication des proches permet très souvent de mieux vivre son diabète. Il est donc important de déculpabiliser et de partager avec son entourage ces besoins, quels qu’ils soient. De son côté, l’entourage peut également en l’absence d’information, ne pas savoir comment aider et s’en trouver parfois maladroit. La communication joue donc un rôle majeur, l’objectif est d’échanger pour favoriser la compréhension mutuelle des attentes et possibilités de chacun.

Il existe des programmes d’éducation sur le diabète ouverts aux diabétiques et à leurs proches. Jugés intéressants par 72,7 % des proches et 66,4 % des patients, ils sont un bon support pour mieux appréhender comment le soutien peut être apporté.1

Qu’en est-il sur le lieu de travail ? 2.3

Il faut rappeler qu’il n’est nullement obligatoire d’informer son employeur au sujet de son diabète. Par contre, il est recommandé de parler de son diabète au médecin du travail. Son rôle est de veiller à ce que le cadre de travail soit adapté afin de prévenir d’éventuelles difficultés. Vous pouvez vous adresser à lui si vous rencontrez des difficultés. Il pourra avec votre accord demander des aménagements spécifiques ou prendre contact avec votre médecin traitant. Sur le lieu de travail, lorsque cela est possible, il est conseillé d’en parler avec une personne de confiance pour l’avertir de la conduite à tenir si besoin, notamment les professionnels de santé à contacter en cas de difficultés.

Le médecin traitant : une collaboration de confiance 4

Faire équipe avec son médecin traitant est indispensable. Il est l’interlocuteur principal auquel vous pouvez poser toutes les questions. Il vous aiguille et vous oriente vers les professionnels dont vous avez besoin. Un vrai travail de collaboration et d’échanges inscrits dans la durée, sur les problèmes rencontrés, les coups de blues ou les indicateurs à surveiller est plus que bénéfique dans la prise en charge. L’infirmière est aussi un très bon soutien dans la gestion des traitements bien sûr, mais également pour toutes les questions pratiques du quotidien.

Avoir une alimentation équilibrée 5

Rappelons qu’une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète.
Il ne faut donc pas hésiter à consulter un diététicien nutritionniste pour être accompagné dans la mise en place d’une alimentation équilibrée et variée. Ces professionnels sont là pour écouter, aider et suivre dans la durée les avancées et la motivation. En fixant des objectifs adaptés et réalistes, ils vous conseillent sur les choix alimentaires bénéfiques pour votre santé, tout en conservant plaisir et convivialité. Ils sont un réel support.

Pratiquer une activité physique qui nous convient 5.6.7

Pratiquer une activité physique régulière est une des 3 composantes du traitement du diabète. Il est possible de demander conseil auprès de son médecin sur le type d’activités possibles et les précautions à prendre. Cependant, pour certains patients peu habitués à l’activité sportive ou ayant des craintes par rapport au diabète, il est possible d’avoir recours à un enseignant en sport adapté. Ce professionnel, spécialisé dans le sport adapté aux problèmes de santé et aux aptitudes physiques, vous accompagne dans le choix et la pratique régulière de l’activité jusqu’à ce que vous soyez autonome.

Rencontrer d’autres personnes diabétiques 8.9

Les associations de patients ont pour mission d’informer et d’accompagner les patients dans la gestion de leur diabète. Elles peuvent proposer différentes actions de proximité : ateliers pratiques, temps d’échange entre patients, conférence sur des sujets spécifiques, rencontres avec des professionnels, conseils, assistance… Elles sont un bon appui pour mieux connaître le diabète et mieux vivre au quotidien.
Une des plus importantes est la Fédération française des diabétiques qui compte plus de 100 associations locales : https://www.federationdesdiabetiques.org/je-contacte-mon-asso-locale

  1. Médecine des Maladies Métaboliques S13, Décembre 2013 – Suppl.1 – Vol7
  2. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-vivre-quotidien/vie-pratique/diabete-vie-professionnelle#:~:text=Il%20est%20recommand%C3%A9%20de%20parler,les%20difficult%C3%A9s%20qui%20pourraient%20survenir
  3. https://www.federationdesdiabetiques.org/public/content/1/doc/guide-diabete-et-travail-041119.pdf
  4. https://www.ameli.fr/mayenne/assure/sante/themes/diabete/diabete-interlocuteurs/medecin-traitant
  5. https://www.ameli.fr/mayenne/assure/sante/themes/diabete/diabete-interlocuteurs
  6. Diabète : Le diététicien | ameli.fr | Assuré
  7. Diabète : Préparer sa consultation | ameli.fr | Assuré
  8. https://www.ameli.fr/mayenne/assure/sante/themes/diabete-interlocuteurs/offres-locales
  9. https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/elan-solidaire

FR22DI00198 – Novembre 2022