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    • Règles de base

      « Mon mari ne veut pas se mettre au régime avec moi. »

      Vous avez du diabète, cʼest lʼoccasion de contrôler son alimentation pour profiter longtemps de sa retraite et de ses petits enfants. Après des années, il n’est pas évident de changer ses habitudes n’est-ce pas ? Pourtant, il suffit, le plus souvent, de quelques ajustements pour maîtriser sa prise de poids et sa glycémie.

      Et si vous êtes en couple, votre conjoint aura, lui aussi, tout à gagner à manger sainement, car il est plus difficile de contrôler son poids à partir dʼun certain âge. Alors, privilégiez les viandes maigres, les poissons, les légumes et les féculents en petites quantités. Il est également important de contrôler votre consommation de glucides qui aura été déterminée par votre médecin ou votre diététicien. Pour cela, reportez-vous aux valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages. Choisissez plutôt les aliments avec un index glycémique faible.

      Et si vous profitiez du temps que vous avez pour cuisiner des légumes de saison ? La consommation de légumes verts ajoutés aux féculents permet de contrôler la quantité de glucides et les fibres ont un effet bénéfique sur la glycémie et le profil lipidique (cholestérol).

      Et parce quʼil faut continuer à se faire plaisir régulièrement, autorisez-vous à manger un dessert sucré de temps en temps.

      Enfin, lorsque vous recevez du monde à la maison, nʼhésitez pas à faire profiter tout le monde de votre nouvelle façon de manger. Pour cuisiner sain et contrôler votre consommation de glucides, découvrez nos fiches recettes pour des repas en famille.

      Et si votre mari refusait de suivre avec vous votre nouveau régime, il va finir par changer dʼavis !

      A retenir

      Privilégier les aliments riches en fibres (fruits, légumes) et les féculents, maitriser votre poids en contrôlant les apports en gras et en alcool… Quelques règles simples à adopter, surtout si vous continuez à cuisiner de la même façon pour tout le monde. Ce sera lʼoccasion dʼinnover et de convertir votre entourage à cette nouvelle alimentation.

      Textes écrits sous la supervision de Caroline Fouquet-Martineau, Cadre diététicien, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
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    Vous avez envie de mieux manger et cherchez des idées de recettes équilibrées pour vous et votre famille.

     

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