• Seniors
    • En parler

      « Parfois j’aimerais parler de mes émotions avec mon diabétologue, mais nous n’avons pas le temps. »

      Il est essentiel d’entretenir une relation de confiance avec votre diabétologue car c’est lui qui va assurer le suivi de votre maladie. Mais entre les glycémies à analyser, les traitements à ajuster et le poids à surveiller, il ne reste pas souvent beaucoup de temps pour lui faire part de vos états d’âme. De plus, il se peut que vous ne le voyiez pas très fréquemment dans l’année donc ça limite la possibilité d’échanger avec lui sur ce sujet.

      Si vous vivez à deux, votre conjoint peut être un interlocuteur privilégié pour lui faire part de vos émotions. En effet, comme il, ou elle, partage votre vie, c’est la personne la plus apte à comprendre ce que vous pouvez traverser : les contraintes de la maladie, le stress ou le découragement, parfois. Et triompher des problèmes, ensemble, peut être très bénéfique pour votre couple.

      Si vous êtes seul, il peut aussi être intéressant d’avoir un suivi avec un psychologue. Il sera d’un grand soutien pour traverser les périodes d’agacement et de lassitude face aux traitements et aux contraintes que représente le diabète. Pour cela, demandez à votre médecin s’il peut vous conseiller un thérapeute près de chez vous.

      Enfin, sachez qu’il existe des associations de diabétiques partout en France. C’est l’occasion de rencontrer des personnes qui peuvent traverser les mêmes difficultés que vous et avec qui vous pourrez partager vos émotions. Pour connaître la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Association des Diabétiques de France : www.afd.asso.fr

      Découvrez notre rubrique sur le sujet : 

      Ils OSEnt parler de leur diabète ! 
      « Les fous-rires, la complicité, c’est la vie ! »
      « L’association m’a permis de me poser les bonnes questions... »

      A retenir

      Même si cela n’est pas une obligation, il peut être bénéfique de parler de vos états d’âme à quelqu’un : votre diabétologue, votre conjoint ou un psychologue. Et si vous souhaitez partager votre expérience avec d’autres personnes qui sont touchées par le diabète, alors rejoignez l’association de diabétiques la plus proche de chez vous afin d’expliquer les conséquences du diabète, comment soigner le diabète...

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Claude Colas, Endocrinologue/Diabétologue, Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.

     

    L'entourage

    Ils OSEnt parler de leur diabète !

    Mettre des mots sur les maux du corps et de l’âme : tel est le pari de l’association OSE.