• Seniors
    • Ma vie sociale

      « Que vais-je pouvoir manger à l’anniversaire de mon petit-fils ? »

      La retraite est l’occasion de profiter pleinement de sa famille, enfants et petits-enfants. C’est même, souvent, une période où l’on peut nouer des amitiés en se consacrant à une nouvelle activité. Si vous avez du diabète, il n’est donc pas question de rater l’anniversaire du petit dernier, sous prétexte que vous ne pourrez pas manger de gâteau.

      En famille, c’est le lieu privilégié pour parler de votre diabète. Et si vous êtes invité chez vos enfants, ils pourront prévoir un menu qui vous convient et qui fera plaisir à tout le monde. Pour cela, découvrez nos menus de fêtes en famille.

      Si vous êtes invité chez de nouveaux amis, vous pouvez également leur parler de votre diabète. À partir d’un certain âge, nous avons tous des petits soucis de santé et des traitements à suivre. Alors, ils seront compréhensifs et cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise pour refuser le deuxième verre à l’apéro.

      Quant aux sorties au restaurant, elles sont autant d’occasion de se faire plaisir donc il ne faut, bien sûr, pas les refuser. Si vous connaissez bien le contenu en glucides des principaux aliments, il sera aisé de choisir un menu qui vous convient. La pizza végétarienne, les makis, les raviolis à la vapeur, la crêpe au sarrasin ou le filet de poisson avec du riz.

      Enfin, grâce au matériel toujours plus performant, il y a toujours moyen de tester votre glycémie partout, en toute discrétion et d’adapter votre traitement si cela est nécessaire. 

      A retenir

      Il est important de maintenir une vie sociale riche lorsque l’on est à la retraite et votre diabète ne doit pas vous empêcher de participer à des événements festifs. Lors d’un repas de famille, chez des amis ou au restaurant, il y a toujours des aménagements possibles quant au menu et il est désormais facile de tester votre glycémie, où que vous soyez.

      Textes écrits sous la supervision du Professeur Bernard Bauduceau, Endocrinologue/ Diabétologue, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil d’accompagnement

    Comment bien manger ?

    Vous avez envie de mieux manger et cherchez des idées de recettes équilibrées pour vous et votre famille.

     

    Outil pratique

    Ma semaine de surveillance glycémique

    Un document pratique pour noter quotidiennement vos glycémies.