• Seniors
    • Ma conduite

      « Est-ce que je dois repasser mon permis maintenant qu’on m’a diagnostiqué un diabète ? »

      Il vous faut en effet repasser votre permis. La durée de validité de votre permis ne pourra plus excéder 5 ans.

      Si vous n’avez pas encore le permis et que vous décidez de profiter de la retraite pour le passer, sachez que vous allez devoir suivre une certaine procédure. Votre diabète doit d’abord être déclaré à la Préfecture de Police lors du remplissage du formulaire pour passer le permis de conduire. Attention, une fausse déclaration de votre part pourrait entraîner non seulement la nullité du permis de conduire, mais aussi votre responsabilité civile et pénale.

      Ensuite, il est vivement conseillé de demander un certificat médical détaillé du médecin traitant ou mieux du diabétologue, précisant si le diabète est correctement équilibré, l'existence ou non de complications, l'absence ou non d'hypoglycémie et l'avis sur l'absence d'incompatibilité avec la conduite automobile. Un document de l’ophtalmologiste est aussi souhaitable.

      C’est une commission départementale (prendre rendez-vous à la section du permis de conduire de la préfecture ou directement auprès d’un médecin agréé hors commission — voir liste des médecins agréés sur internet) qui déterminera la durée de validité de votre permis car celui-ci qui ne sera que temporaire. Le permis ne sera ni délivré, ni renouvelé si vous souffrez d'hypoglycémie sévère* récurrente** et/ou d'une conscience altérée de l'hypoglycémie. (* nécessité de l'assistance d'une tierce personne / ** déclaration d'une seconde hypoglycémie sévère au cours d'une période de 12 mois).

      N’oubliez pas, également, de déclarer votre diabète à votre assurance automobile afin d’être couvert en cas de litige. Et ne vous inquiétez pas, cela n’entrainera pas de surprime d’assurance.

      A retenir

      Si vous souhaitez renouveler votre permis, vous allez devoir déclarer votre diabète à la Préfecture de Police. Ensuite, il vous faudra un certificat médical détaillé de votre médecin et c’est une commission départementale qui décidera si vous pouvez obtenir votre permis, pour une durée maximale de 5 ans. Enfin, en tant que conducteur, pensez à déclarer votre diabète à votre assureur, pour être couvert en cas d’accident

      FR/DBE/1115/0116

      Date de mise à jour : 
      24/11/2015
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.