• Jeunes adultes
    • Mon suivi

      « Je contrôlais ma vie avec mon diabète, il n’y a pas de raison que cela change en prenant mon indépendance ! »

      Ca y est, vous avez sauté le pas. Vous avez quitté la maison familiale pour voler de vos propres ailes. Premier appart, vie en colocation, chambre en cité U, cette nouvelle vie qui commence va être l’occasion pour vous d’assumer entièrement votre indépendance et de mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes avec votre diabète.

      Jusqu’à présent, vous gériez parfaitement la maladie, contrôlant quotidiennement votre glycémie et vous administrant vos doses d’insuline. Il n’y a aucune raison que cela change.

      Il vous faudra cependant bien veiller à votre équilibre alimentaire. Quand on vit seul, avec un petit budget et un emploi du temps souvent bien rempli, il n’est pas toujours évident de prendre le temps de bien manger, de faire ses courses ou d’aller au marché, de cuisiner.

      Dans la mesure du possible, gardez les mêmes repères alimentaires : vous savez ce qui est bon pour vous, ce qui fait monter ou descendre votre glycémie. Et si vous faites parfois des écarts, ne vous alarmez pas, il suffit de rééquilibrer ce que vous mangez les jours suivants.

      Si vous avez besoin de conseils pour aborder sereinement cette nouvelle vie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin, votre diabétologue ou votre endocrinologue. Ils sauront vous aiguiller et vous apprendront à concilier votre diabète et votre autonomie. C’est aussi pour vous le moment d’instaurer avec le corps médical une relation d’adulte vis-à-vis de votre maladie. Dorénavant, vous vous rendrez sans doute seul à vos rendez-vous.

      Et puis surtout, continuez à effectuer un relevé de vos glycémies sur un carnet d’autosurveillance, ou si vous préférez, à l’aide des différents outils informatiques disponibles pour le diabète.

      Téléchargez votre premier carnet d’auto-surveillance.

      A retenir

      Gardez en tête que ce relevé ne sert pas uniquement à la consultation avec le médecin. C’est votre propre carnet de bord. Il peut vous guider quotidiennement dans le choix de la dose d’insuline.
      Celui-ci vous donnera de bons repères. 

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Armelle Fayard-Choquet, Endocrinologue/ Diabétologue, Centre Hospitalier d’Arras.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Auto-questionnaire et conseils sur l'hypoglycémie

    Un questionnaire à remplir pour préparer votre rendez-vous de médecin et des conseils pratiques pour reconnaître l'hypoglycémie.

     

    Outil pratique

    Ma semaine de surveillance glycémique

    Un document pratique pour noter quotidiennement vos glycémies.

     

    Outil pratique

    Mon semainier diététique

    Pour noter chaque jour de la semaine le détail de vos repas et contrôler votre équilibre alimentaire.