• Jeunes adultes
    • Mon quotidien

      « Concilier diabète et indépendance, ca fait beaucoup de choses, vais-je y arriver ? »

      Terminer ses études, se lancer dans la vie active, quitter définitivement le domicile parental pour prendre son autonomie, vivre en couple pour la première fois, les premiers pas de la vie d’adulte offrent de belles perspectives mais s’accompagnent aussi de nouvelles contraintes : il faut dorénavant gérer la vie quotidienne seul. Un sacré défi !

      En tant que personne atteinte de diabète, prendre votre indépendance peut vous paraître compliqué. En plus de gérer la vie quotidienne (travail, études, budget, courses, cuisine, activité physique, vie sociale), vous allez devoir apprendre à gérer la maladie dans un contexte nouveau qui va bouleverser vos habitudes. Une période d’adaptation sera sans doute nécessaire et les premiers temps, vous ressentirez peut-être le besoin de contrôler plus souvent votre glycémie, pour vous assurer que votre nouveau mode de vie ne modifie pas trop votre diabète. Mais vous verrez que très vite, tout rentrera dans l’ordre et que vous concilierez sans problème diabète et indépendance.

      Même si vous ne vivez plus chez vos parents, n’oubliez pas que ceux-ci vous connaissent bien et qu’en cas de doute ou de questionnement, ils peuvent vous apporter du réconfort et de judicieux conseils. Tout comme vos amis d’ailleurs et l’équipe médicale qui vous suit. N’hésitez pas à augmenter la fréquence de vos rendez-vous avec votre médecin si vous sentez que vous en avez besoin pour bien maîtriser votre diabète dans votre nouvelle vie.Le sport, les études, les sorties, la sexualité… Quelques recommandations pour adapter vos habitudes dans ces différents contextes.


       

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Armelle Fayard-Choquet, Endocrinologue/ Diabétologue, Centre Hospitalier d’Arras.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.

     

    Outil pratique

    Mon premier carnet d'autosurveillance

    Pour vous aider à comprendre le diabète, votre traitement et à surveiller votre glycémie.