• Jeunes adultes
    • Ma sexualité

      « J’ai rencontré un amoureux, j’espère que mon diabète ne va pas compliquer notre vie sexuelle. »

      Que vous soyez en couple ou pas encore stabilisé dans votre vie amoureuse, être atteint de diabète n’aura pas d’incidence sur votre vie sexuelle, à condition bien sûr que votre maladie soit contrôlée et correctement traitée. Comme pour tout le monde, avoir une vie amoureuse épanouie, c’est avant tout dans la tête que cela se passe.

      Face aux maladies sexuellement transmissibles, nous sommes tous égaux. Lorsque vous rencontrez un nouveau partenaire, il est donc impératif de vous protéger : seul le préservatif assure une protection totale contre les MST.

      Sachez que les femmes qui sont atteintes de diabète sont plus sujettes aux mycoses car les champignons adorent le sucre. En cas de mycoses, il faudra donc rééquilibrer le diabète pour permettre la guérison. Les antibiotiques favorisent également l’apparition des mycoses : si vous avez déjà eu une mycose génitale, dîtes-le à votre médecin afin d'envisager un traitement préventif s’il doit vous prescrire des antibiotiques.

      Si vous avez une vie affective stable, vous pouvez sans problème prendre la pilule contraceptive. En général, on recommande aux femmes qui n’ont pas encore eu d’enfant d’en prendre une faiblement dosée ou ce qu’on appelle une mini-pilule. Et entre les grossesses, vous pourrez vous faire poser un stérilet.

      Si vous souhaitez avoir un enfant, le diabète n’entraine pas de problèmes de fertilité. Et le risque de transmettre la maladie à votre enfant est très faible (environ 5 %).

      Enfin, si vous utilisez une pompe à insuline, vous pouvez la retirer pendant les rapports. Il faudra la remettre en place au maximum une heure plus tard.

      A retenir

      Etre atteint de diabète ne vous empêchera pas d’avoir une vie sexuelle épanouie et équilibrée. Pensez à utiliser un préservatif en cas de changement de partenaire, c’est la seule protection efficace contre les MST. Les jeunes femmes peuvent sans problème prendre une pilule contraceptive et doivent faire attention aux mycoses, car cette infection est fréquente chez les personnes atteintes de diabète.

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Claude Colas, Endocrinologue/Diabétologue, Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.