• Jeunes adultes
    • Ma Conduite

      « Avoir le permis de conduire tout en étant diabétique, bien sûr que c’est possible. »

      Avoir un diabète ne vous empêchera pas de passer le permis de conduire. Vous pourrez donc avoir le permis B (véhicule léger) ou le permis moto. En revanche, l’obtention du permis poids lourds pour les personnes diabétiques est soumise à certaines conditions (traitement par comprimé). En effet, en cas de traitement par injection  d’insuline le risque d’avoir un refus du médecin de la préfecture est très important et justifie de reconsidérer le passage du permis.

      Avant de passer votre permis, vous devrez déclarer votre diabète à la Préfecture de Police (via l’inscription en auto-école pour vous inscrire au permis de conduire). Ne vous risquez pas à faire de fausse déclaration, votre permis serait alors annulé et vous engageriez également votre responsabilité civile et pénale.

      Vous serez ensuite soumis à une visite médicale, afin d’obtenir un certificat détaillé du diabétologue. Il indiquera si votre diabète est correctement équilibré, si vous présentez des complications, l’absence ou non d’hypoglycémie et donnera un avis sur l’absence d’incompatibilité avec la conduite de véhicule.

      Enfin, c’est une commission départementale (prendre rendez-vous à la section du permis de conduire de la préfecture ou auprès d’un médecin agréé hors commission ou directement chez le médecin en consultant la liste des médecins agréés sur internet) qui déterminera la durée de validité de votre permis car celui-ci qui ne sera que temporaire (5 ans maximum). 

      Quand vous aurez votre propre véhicule, vous devrez impérativement souscrire une assurance mais on ne vous obligera pas à remplir un questionnaire de santé. Toutefois, vous avez interêt à signaler votre diabète à votre assureur : cela n'entrainera pas de surprime et vous permettra d'être couvert en cas de litige.

      A retenir

      Conduire tout en étant atteint de diabète ne pose pas de problème particulier. Avant de passer le permis, vous devrez cependant le signaler à la préfecture et vous passerez une visite médicale. Vous obtiendrez ensuite un permis temporaire à renouveler régulièrement. Et pour assurer votre véhicule, vous n’aurez pas à payez une surprime à cause de votre diabète.

      FR/DBE/1115/0114

      Date de mise à jour : 
      24/11/2015
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.