• Femmes enceintes
    • Règles de base

      « Je pensais que pendant ma grossesse, je pourrais me faire plaisir en mangeant ce dont j'ai envie… »

      Dans le cadre de votre grossesse, la consommation de certains aliments  devra être contrôlée, pour que ce moment se passe au mieux et que votre bébé arrive dans les meilleures conditions. Adapter son alimentation est donc préférable, que vous ayez un diabète ou que vous présentiez un diabète gestationnel. Quelle que soit la situation, vous allez pouvoir tout de même continuer à vous faire plaisir… avec modération.

      Afin de ne pas prendre trop de poids, ce qui favorise le déséquilibre des glycémies, privilégiez les viandes maigres, les poissons, les légumes et les féculents. Contrôler votre consommation de glucides est également essentiel. Celle-ci aura préalablement été déterminée par votre médecin ou votre diététicien. Pour vous aider, reportez-vous aux valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages.

      Privilégiez les aliments avec un index glycémique faible. Il est souvent recommandé de fractionner les repas pendant la grossesse (décaler le dessert par exemple).

      Si vous manquez de temps pour cuisiner, pensez aux légumes surgelés. Ils sont aussi bons pour votre santé que les légumes frais.

      Et parce quʼil faut continuer à se faire plaisir régulièrement, autorisez-vous à manger parfois un dessert sucré.

      Quant à lʼalcool, il nʼest absolument pas recommandé de boire durant votre grossesse alors optez pour le jus de tomates à lʼapéritif et préférez les crudités aux cacahuètes.

      A retenir

      Privilégier les aliments riches en fibres (fruits, légumes), maîtriser votre poids, ne pas consommer d’alcool, contrôler régulièrement votre glycémie… Quelques règles simples à adopter, sans oublier de vous faire plaisir de temps en temps.

      Textes écrits sous la supervision de Caroline Fouquet-Martineau, Cadre diététicien, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil d’accompagnement

    Comment bien manger ?

    Vous avez envie de mieux manger et cherchez des idées de recettes équilibrées pour vous et votre famille.

     

    Outil d’accompagnement

    La Balance à Index Glycemique

    Elle vous dit tout sur quelques 200 aliments : Glycémie, glucides, lipides et calories !

     

    Outil pratique

    Mon semainier diététique

    Pour noter chaque jour de la semaine le détail de vos repas et contrôler votre équilibre alimentaire.