• Femmes enceintes
    • Mes activités

      « On m’a découvert un diabète gestationnel, vais-je arrêter de travailler plus tôt ? »

      Les glycémies élevées pendant la grossesse exposent à un risque de complications. En revanche, bonne nouvelle ! si les taux de sucre dans le sang sont contrôlés, le risque est celui d’une femme qui ne présente pas de diabète. Dès lors, vous pourrez tout à fait mener une grossesse sereine.

      Ainsi, vous pourrez continuer de travailler jusqu’à la date normale de votre congé de maternité. Sachez toutefois que, légalement, vous devrez déclarer votre grossesse à votre employeur, au plus tard avant la fin de la 14e semaine. Et n’oubliez pas de retourner les 2 feuillets de déclaration de grossesse à la Sécurité Sociale, pour être prise en charge a 100%.

      En ce qui concerne les sorties, votre diabète ne vous empêchera pas d’aller dîner chez des amis, dans la famille ou au restaurant. Il faudra juste que vous soyez vigilante quant à votre alimentation. En outre, il faut comme pour toute grossesse éviter toute consommation d’alcool. Chacun sait que les femmes enceintes doivent faire attention à tout, alors vos proches ne seront pas surpris. Et comme vous aurez besoin de repos pendant cette période, n’hésitez pas à rentrer vous coucher plus tôt que tout le monde si vous êtes fatiguée.

      Enfin, avant même de démarrer votre grossesse, il est souhaitable de pratiquer (sauf cas particuliers) une activité physique adaptée, qui aidera à contrôler votre glycémie et votre poids. La marche, la natation, le vélo d’appartement ou la gym douce sont parfaitement indiqués. Et quel que soit le sport choisi pendant votre grossesse, pensez à faire des pauses toutes les 15 minutes environ, pour vérifier votre glycémie, vous réhydrater et récupérer.

      A retenir

      Si vous êtes avez un diabète gestationnel, vous allez tout de même pouvoir poursuivre vos activités habituelles : travail, sorties... Et vous pourrez même démarrer une activité physique douce qui aura un effet bénéfique sur votre poids et vos glycémies.

      Textes écrits sous la supervision du Professeur Emmanuel Cosson, Endocrinologue/ Diabétologue, Hôpital Jean-Verdier de Bondy.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon carnet de diabète gestationnel

    Pour vous aider à gérer le suivi de votre diabète et bien vivre votre grossesse.

     

    Outil pratique

    Mon suivi de grossesse

    Pour noter quotidiennement vos glycémies, le détail de vos repas et ne pas oublier vos rendez-vous.