• Femmes enceintes
    • Être vigilante

      « J’ai un diabète gestationnel, est-ce que cela va continuer après l’accouchement ? »

      Le fait de présenter un diabète gestationnel indique que vous présentez plus de risques de développer un diabète de type 2 dans quelques années. Il vous faudra donc être vigilante de ce côté.

      Le risque de développer est d’autant plus important que vous êtes en surpoids ou obèse, que vous avez de la famille diabétique, que vous avez de l’hypertension artérielle ou une dyslipidémie (graisses dans le sang élevées), que vous êtes sédentaire.

      Aussi, vous pouvez éviter et retarder l’évolution vers un diabète permanent en continuant de pratiquer les conseils d’hygiène de vie (alimentation et activité physique) qui vous ont été conseillés pendant la grossesse. Ce la vous permettra notamment de contrôler votre poids.

      Si cela vous est possible, nous vous conseillons d’allaiter votre enfant.

      Après l’accouchement, votre taux de sucre sera vérifié et dans la majorité des cas tout rentre dans l’ordre. L’insuline, si vous en aviez eu besoin, est arrêtée.

      Dans les semaines qui suivent l’accouchement, il faudra vérifier que le diabète a réellement disparu. Le mieux est de refaire le test pratiqué lors de votre grossesse (la mesure de la glycémie à jeun puis 2 heures après avoir bu 75 grammes de glucose). Ne craignez pas le résultat ! Si un pré diabète est découvert, cela permettra à votre médecin et vous-même de retarder l’évolution vers un diabète. Si un diabète est découvert, il pourra être traité et contrôlé plus facilement.

      A retenir

      Après l’accouchement, un diabète gestationnel disparaît la plupart du temps mais il faut s’en assurer avec votre médecin. Vous avez un risque augmenté de développer un diabète mais les mesures de prévention sont très efficaces.

      Textes écrits sous la supervision du Professeur Emmanuel Cosson, Endocrinologue/ Diabétologue, Hôpital Jean-Verdier de Bondy.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon carnet de diabète gestationnel

    Pour vous aider à gérer le suivi de votre diabète et bien vivre votre grossesse.

     

    Outil pratique

    Mon suivi de grossesse

    Pour noter quotidiennement vos glycémies, le détail de vos repas et ne pas oublier vos rendez-vous.