• Enfants
    • Ses sorties

      « Le diabète en sortie, est-ce que c’est si compliqué à gérer ? »

      Le diabète ne peut pas et, surtout, ne doit pas empêcher votre enfant de participer à des sorties scolaires. Avec un minimum d’organisation, il est tout à fait possible d’anticiper et de maîtriser sa glycémie, même à l’extérieur. Pour cela, votre enfant devra avoir en permanence sur lui un petit sac-à-dos avec son traitement, des collations légères (fruits, barres de céréales,…) et de quoi se ressucrer en cas d’urgence (un soda, quelques morceaux de sucres, des pâtes de fruits…).

      Lors d’une sortie en famille également, il est tout à fait possible de maîtriser la glycémie de votre enfant. S’il s’agit d’un dîner au restaurant, alors vous trouverez certainement des plats compatibles avec le diabète de votre enfant, même dans le menu spécial pour les petits. À la pizzeria ou au fast-food, commandez la pizza ou le hamburger le plus simple et ajoutez, par exemple, une petite salade verte pour ralentir l’absorption de cet excès de glucides. L’idéal étant de rattraper le coup le lendemain avec une journée plus pauvre en glucides que d’habitude.

      Et si votre enfant est invité à un goûter d’anniversaire, pas de panique ! Il n’est pas question de le priver de ce genre de sorties pour garder le contrôle sur sa maladie. Ensemble, avant la fête, vous pouvez convenir d’un « quota » de glucides qu’il pourra manger afin d’en profiter autant que les autres : un verre de soda light, une part de gâteau… C’est d’autant plus gérable que, dans ce genre d’événements, les enfants se dépensent deux fois plus et ils sont rarement menacés par l’hyperglycémie.

      A retenir

      Votre enfant n’a pas à choisir entre le plaisir d’une sortie et l’équilibre de sa glycémie. Lors d’un événement particulier, type pique-nique ou goûter d’anniversaire, il vous suffira de prendre, ensemble, quelques mesures exceptionnelles pour que votre enfant en profite bien, tout en conservant son équilibre glycémique.

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Norbert Laisney, Pédiatre, Centre Hospitalier de Saint-Lô.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • La vie quotidienne

    Votre enfant et le diabète

    Avec leur famille, ils nous expliquent comment ils vivent le diabète au quotidien.

     

    Outil pratique

    Jeux pour petits et grands

    11 jeux pour dédramatiser le diabète avec Théo et Léa.

     

    Outil pratique

    Histoires à lire

    Découvrez les quatre petites histoires de Théo et Léa pour dédramatiser le diabète.