• Enfants
    • En parler

      « Comment expliquer à mon enfant, ce qu’est le diabète ? »

      Il est important de trouver des mots simples, voire imagés, pour faire comprendre à votre enfant l’essentiel de sa maladie, sans pour autant l’inquiéter. Pour cela, on peut utiliser le canevas mis en place par la commission pédagogique. Il s’agit d’être purement descriptif, sans parler de maladie, de trouble ou de problème. Simplement expliquer que le diabète est du à une production d’insuline insuffisante qui élève le taux de sucre dans le sang, appelé glycémie, et qu’il va alors falloir faire des injections à vie pour rétablir un équilibre.

      C’est une idée reçue de penser que l’enfant va devoir apprendre à « accepter » sa maladie pour bien se soigner, mais il y aura quelques règles simples à suivre pour son traitement, afin de mener la même vie que tous les enfants de son âge.

      Si l’enfant sent que l’on est toujours disponible lorsqu’il aura des questions, des craintes ou des moments de découragement alors il se sentira suffisamment entouré pour vivre sereinement avec le diabète au quotidien. Et même si on est très présent et à l’écoute, on peut aussi avoir besoin de conseils d’une psychologue ou d’un pédopsychiatre pour répondre à des problèmes plus spécifiques.

      Dans tous les cas, l’écoute est la clef. Et c’est pendant l’enfance que s’établissent les bases d’une adolescence placée sous le signe de la confiance et de la prise d’autonomie.

      A retenir

      Il est important de parler du diabète de façon simple à l’enfant et du fait qu’il peut tout à fait vivre pleinement sa vie d’enfant, comme tous ses camarades. Pour cela, il n’aura pas à « accepter » sa maladie mais  à simplement suivre les quelques règles de son traitement.

      Interview du Pr Robert, Professeur en pédiatrie à l’hôpital Necker et membre de l’Association des Jeunes Diabétiques.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • La vie quotidienne

    Votre enfant et le diabète

    Avec leur famille, ils nous expliquent comment ils vivent le diabète au quotidien.

     

    Outil pratique

    Histoires à lire

    Découvrez les quatre petites histoires de Théo et Léa pour dédramatiser le diabète.