• Dossiers
    • Le diabète : une épidémie silencieuse

      Un enjeu de santé publique 

      Plusieurs résolutions internationales votées par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2006, mai 2010, septembre 2011 l’attestent. Et plus récemment, la résolution européenne de 2012. 
      Abondent également dans ce sens les conclusions du European Diabetes Leadership Forum organisé à Copenhague en 2012, avec l’OCDE et l’Association danoise du diabète comme partenaires officiels, et Novo Nordisk comme soutien institutionnel.

       

      L’ouvrage Le diabète, une épidémie silencieuse, publié par les éditions Le bord de l’eau, a choisi d’aborder la problématique du diabète en dressant un état des lieux de la diversité des champs de la diabétologie : préventif, curative, épidémiologique, anthropologique, économique. L’organisation du système de santé et la démocratie sanitaire y sont interrogées dans une perspective régionale, nationale, européenne et mondiale. 
Ce livre va ainsi dans le sens des conclusions de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 qui s’est déroulé en juin 2012 et a reconnu que la prévention, le dépistage et le traitement des maladies non transmissibles constituaient un obstacle au développement durable du 
XXIe siècle.
      Le livre est disponible depuis le 23 septembre en librairie, les droits d’auteurs seront reversés à la Fédération Française des Diabétiques.

      En France, Novo Nordisk a aussi créé de longue date deux espaces de réflexions privilégiant deux approches du diabète élargies l’une aux sciences humaines (Le Cercle du diabète), l’autre à la santé publique (Perspective 2020). Depuis 2013, l’espace de réflexion, Changement de décor dans la médecine contemporaine est venu conforter cette volonté de confronter les analyses disciplinaires. La quasi-totalité des auteurs de l’ouvrage Le diabète, une épidémie silencieuse, a prononcé une conférence dans l’un de ces trois espaces de réflexion. Nous les en remercions vivement. Ce livre est une étape du mouvement de la pensée diabétologique.

      Ayant pleinement conscience de l'enjeu du diabète, Novo Nordisk France a parrainé et organisé dès avril 2009 les premières Rencontres sur le diabète qui réunissaient autour d’une même table sphère politique et scientifique. À la suite de ces Rencontres, un Livre blanc du diabète a été conçu avec la collaboration de la Société Francophone du Diabète (SFD).

       

      Véritable travail collectif de réflexion et d’anticipation (experts hospitaliers et libéraux, économistes de santé, organisme de santé, associations de patients avec le soutien institutionnel de Novo Nordisk), ce livre blanc a été élaboré dans le but d’infléchir la progression de cette épidémie, d’en atténuer les formes sévères et de favoriser des alternatives à l’hospitalisation. Il propose 7 recommandations pour lutter contre le diabète et les maladies chroniques en général (voir le détail dans l’encadré à retenir).

      À retenir : 

      Les 7 propositions du livre blanc

      - Proposition 1 : Inventer pour réduire l’impact du diabète : 
      Les professionnels de la santé souhaitent mettre leurs connaissances du terrain au service des Agences Régionale de Santé (ARS) pour réfléchir à cette nouvelle notion de territoire.

      - Proposition 2 : Médiatiser le diabète pour mieux le prévenir
      Parce qu’elle est indolore et silencieuse, la maladie ne fait pas peur. Et pourtant certaines complications sont irréversibles. Encore faut-il que la population en soit informée…

      - Proposition 3 : Centrer l’organisation sur le malade et non pas sur la maladie
      Il est temps de bâtir un nouveau modèle d’organisation des soins en France.

      - Proposition 4 : Améliorer la qualité de vie des malades
      S’appuyer sur les nouvelles technologies particulièrement adaptées au suivi des maladies chroniques.

      - Proposition 5 : Orchestrer la partition entre les professionnels pour assurer une meilleure prise en charge des patients
      Parvenir à faire travailler tous les professionnels de santé ensemble : diabétologues, généralistes, pharmaciens, paramédicaux…

      - Proposition 6 : Mieux former les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient
      L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a fait son entrée dans la loi, mais il faut la financer et la professionnaliser.

      - Proposition 7 : Innover vers une recherche translationnelle et transversal commune à la majorité des maladies chroniques et explorer de nouvelles voies
      Défricher de nouvelles voies en matière d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). 

      Date de mise à jour : 
      18/09/2013
  • Outil pratique

    Test : Êtes-vous à risque ?

    600 000 personnes en France sont diabétiques sans le savoir. Testez votre risque de développer un diabète de type 2.

     

    DAWN2

    Une étude qui vous est consacrée

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.