• Dossiers
    • Journée Mondiale du Diabète. Mobilisons-nous !

      Savez-vous que le diabète constitue aujourd’hui une véritable pandémie ?
      382 millions de personnes sont atteintes dans le monde, 56 millions en Europe et 3,7 millions en France, soit 1 adulte sur 16.
      Pour en savoir plus, consultez nos infographies sur les chiffres du diabète dans le monde et sur les chiffres en France.

      Pourtant, le diabète, ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons tous faire quelque chose, chacun à notre niveau. Mais comment agir ?

      Tout d’abord en nous mobilisant le 14 novembre à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la FID dans 150 pays. De nombreuses associations se mobilisent en France comme l'AFD (Association Française des Diabétiques), l'AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques)... Cet évènement est l’occasion d’une importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Lancée en 1991 pour lutter contre la progression du diabète dans le monde, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.


      Pourquoi le 14 novembre ?
      Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
      Chaque année à cette date, les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités : émissions de radio et de télévision, manifestations sportives, tests de dépistage gratuits, réunions d’information du public, campagnes d’affichage, ateliers et expositions sur le diabète, etc...


      Un rond bleu pour logo
      Le logo adopté en 2007 symbolise à la fois l’unité de tous les acteurs (familles, professionnels de santé, autorités publiques…) pour lutter contre le diabète mais aussi l’équilibre du diabète : par le biais de la médication, d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, autant de facteurs essentiels pour la gestion du diabète. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations. C'est d’ailleurs la couleur du drapeau des Nations Unies.

      Deux outils pour mieux manger et bouger plus
      Pour participer à cette lutte contre le diabète, diabete.fr a mis en place deux outils pour aider les patients, leurs proches ou tout un chaucun à mieux s’alimenter avec le module Comment bien manger ? et à bouger plus avec Comment bouger plus ?

      L’étude DAWN2 menée en 2013 auprès 10 653 patients et proches dans 17 pays différents a en effet révélé un réel besoin d’accompagnement sur les questions de l’alimentation et de l’activité physique.
      Pour consultez les chiffres DAWN2 : cliquez ici

      Diabete.fr a ainsi pour objectif de répondre à cette attente et de permettre à tous de mener une vie plus épanouie.

       

      FR/IA/1014/0117

      Date de mise à jour : 
      28/10/2014
  • Outil pratique

    Test : Êtes-vous à risque ?

    600 000 personnes en France sont diabétiques sans le savoir. Testez votre risque de développer un diabète de type 2.

     

    Outil d’accompagnement

    Comment bouger plus ?

    Vous voulez savoir si vous bougez assez ? Faites le test ! Et découvrez aussi des témoignages et des idées pour bouger plus au quotidien.

     

    Outil d’accompagnement

    Comment bien manger ?

    Vous avez envie de mieux manger et cherchez des idées de recettes équilibrées pour vous et votre famille.