• Dossiers
    • Ils OSEnt parler de leur diabète !

      Pourquoi et comment s'est fondée l'association OSE ?

      Un diagnostic parfois difficile à accepter et une vie quotidienne qui est à réinventer… Il n’est pas simple de composer, seul, avec un diabète. Alors, pour permettre aux patients de partager leur expérience, l’association OSE organise, régulièrement, des réunions sur les différentes problématiques qui tournent autour de cette maladie.

      La 1ère initiative est née en 1993, quand un diabétique de type 1 d’une vingtaine d’année et suivi par le Dr Colas, exprime le souhait de rencontrer d’autres patients. Consciente du pouvoir libérateur de la parole, la diabétologue entreprend alors de réunir 6 jeunes, également affectés par cette maladie, dans sa salle d’attente. La discussion est vite entamée, chacun étant curieux de savoir comment les autres vivent leur diabète. L’occasion de confronter des perceptions différentes, des points de vue complémentaires et, surtout, de se découvrir de nombreux points communs.

      Puis les réunions se multiplient, chez les uns et les autres, le groupe s’agrandit. Des universitaires sont également conviés et, enfin, il faut désormais des salles municipales pour accueillir tout le monde. La salle à manger de l’Hôtel Dieu est même souvent remplie certains soirs.

      Le Dr Colas parle de ces moments avec une grande émotion : « Ils ont pleins de trucs à dire, c’est extraordinaire d’entendre cette parole qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, notamment pendant les études de médecine. Cette richesse, j’ai pu en bénéficier et la transmettre à d’autres patients lors de mes consultations. Il y a, lors de ces réunions, une sincérité qui ne peut exister que dans de tels groupes de parole ». Authentiques, bouleversants et drôles, les témoignages des uns nourrissent l’expérience des autres et la magie de l’échange s’opère. La maladie est dédramatisée, les problèmes sont désamorcés, chacun repart moins seul face à ses angoisses. Les thèmes abordés sont tour-à-tour pratiques ou psychologiques. Ils vont de la diététique à l’entourage des patients et comment leur parler de sa maladie, par exemple. Et pour relayer les réunions, un bulletin bi-annuel voit le jour, ainsi qu’un site internet. On y retrouve tous les rendez-vous de l’association ainsi que des contenus originaux, tels que le concours photo « Vues du diabète », des articles de fond, une tribune dédiée aux internautes ou, même, des billets d’humour.

      Car le rire est une clef de l’association OSE et la transgression est souvent au rendez-vous. Comme cette réunion où chacun est reparti sur des rythmes africains, après un véritable cours de djembé, ou cette nuit qui s’est terminée chez un fameux glacier, juste en face de l’Hôtel Dieu. C’est avec un large sourire que le Dr Colas se remémore ces épisodes heureux et commente : « On est du côté de la vie ! ».

      Découvrez l’association OSE.

      Date de mise à jour : 
      25/03/2013
  • DAWN2

    Une étude qui vous est consacrée

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.