• Diabète de A à Z
    • En parler

      « Je ne vois mon diabétologue que 2 fois par an, est-ce que je pourrais parler de ma maladie à quelqu’un d’autre ? »

      En cas de diabète, il est déjà important qu’une relation de confiance s’installe entre vous et votre diabétologue. Toutefois, vous pouvez être amené à le voir assez rarement et, comme il est surtout concerné par votre état de santé physique, vous n’avez pas toujours le temps de lui faire part de vos états d’âme. Essayez quand même de le sensibiliser.

      Si cela n’est pas une obligation, il peut être bon d’avoir un suivi, en parallèle, avec un psychologue. Avec lui, vous ne parlerez pas de glycémie ou de traitement mais vous pourrez avancer dans l’acceptation de votre maladie. Vous pourrez également discuter de la meilleure façon d’aborder le sujet avec vos proches et vos relations.

      En famille, avec vos amis proches, vous pouvez également vous sentir autorisé à en parler sans tabou. Il est même parfois important de le rappeler lors de réunions autour d’une bonne table afin que vos proches en tiennent compte pour faire le menu. Toutefois, là encore, vous pouvez choisir de ne pas trop leur rappeler que vous êtes touché par le diabète. Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir être malade à leurs yeux.

      En société, la discrétion peut être préférable. Au travail, par exemple, vous avez le droit de ne pas en parler. Essayez toutefois d’informer au moins un collègue de confiance. Il pourra vous aider en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie sur votre lieu de travail.

      Au final, vous seul pouvez décider d’en parler ou non autour de vous. Il est évidemment plus facile d’aborder le sujet quand on a accepté sa maladie, mais vous pouvez très bien faire le choix de garder vos émotions pour vous.

       

      A retenir

      Si vous ressentez le besoin de parler de votre diabète avec une autre personne que le diabétologue, vous pouvez consulter un psychologue. Il vous aidera à gérer vos émotions au quotidien et pourra vous donner des clefs pour aborder ce sujet avec vos proches.

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Claude Colas, Endocrinologue/Diabétologue, Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.

     

    L'entourage

    Ils OSEnt parler de leur diabète !

    Mettre des mots sur les maux du corps et de l’âme : tel est le pari de l’association OSE.