• Diabète de A à Z
    • La maladie

      « Mamie dit qu’elle a trop de sucre dans le sang et que ça la fatigue. Est-ce que c’est ça qu’on appelle le diabète ? »

      En effet, le diabète se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Plus communément, on dit que les personnes atteintes de diabète ont « trop de sucre dans le sang ». Et plus précisément, le diabète se définit par un taux de glycémie à jeun supérieur ou égal à 1,26 g/l (mesuré à deux reprises).

      C’est le manque d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, qui est la cause du diabète. L’insuline a pour fonction de diminuer le sucre dans le sang et les personnes touchées par le diabète n’en produisent pas assez, voire pas du tout.

      Les conséquences du diabète sont multiples et elles peuvent être graves. Après plusieurs années de diabète mal pris en charge, des complications peuvent survenir au niveau des yeux, des reins, des nerfs et des pieds. Le diabète favorise aussi les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Des malaises peuvent survenir en cas de forte hyperglycémie ou en cas d’hypoglycémie (complication du traitement).

      Si vous pensez être atteint de diabète, parlez-en à votre médecin généraliste qui vous fera faire des analyses.

      Les premières mesures pour vivre avec un diabète sont d’ordre alimentaire. Les règles hygiéno-diététiques sont primordiales. L’activité physique a également un rôle important à jouer. Et, surtout, il existe différents traitements, à vie, qui sont efficaces.

      Enfin, on distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2

      A retenir

      Le diabète est une maladie chronique qui se définit par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang, dû à une production d’insuline défectueuse. Être atteint de diabète comporte certains risques, mais une hygiène de vie et un traitement adaptés permettent de bien vivre avec.

      Textes écrits sous la supervision de Catherine Herdt, Cadre de santé, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg, Coordinatrice Administrative Plateforme ETP Alsace (Éducation Thérapeutique Patient).

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon premier carnet d'autosurveillance

    Pour vous aider à comprendre le diabète, votre traitement et à surveiller votre glycémie.