• Diabète de A à Z
    • Sexualité

      « Est-ce que mon diabète a un impact sur ma sexualité ? »

      Les troubles sexuels, c’est avant tout dans la tête ! Alors le meilleur moyen de les éviter, c’est de ne pas y penser. Savoir se détendre et, surtout, ne pas appréhender, ne pas anticiper d’éventuels problèmes.

      Il est vrai que, parfois, le diabète peut entraîner des troubles de l’érection chez les hommes. C’est du au fait que la maladie touche les artères, ainsi que les nerfs qui commandent l’érection. Toutefois, cela n’a rien de systématique et il existe, à présent, des traitements vraiment efficaces. C’est pourquoi vous avez tout à gagner à en parler avec votre médecin si vous vous sentez concerné. D’autant plus que, si vous êtes touché par le diabète, ces traitements sont majoritairement remboursés par la Sécurité Sociale. Sachez aussi que plus vous êtes « sucrés », plus ce sera difficile..

      Le désir sexuel est quelque chose de complexe et fragile. Et s’il est vrai que le diabète peut parfois diminuer la libido chez les femmes, c’est encore une fois surtout une question de psychologie. Ces effets peuvent donc être minimisés si l’on se sent en confiance et si l’on a atteint un bon équilibre glycémique. Par ailleurs, un traitement hormonal de substitution au moment de la ménopause peut aider à retrouver du désir et une vie sexuelle épanouie.

      Enfin, contrairement à certaines idées reçues, le diabète ne joue aucun rôle sur la fertilité donc vous pourrez avoir des enfants aussi facilement qu’une personne qui n’est pas touchée par la maladie. Il faudra juste surveiller de près votre grossesse, tous les 15 jours, avec l’aide de votre diabétologue et de votre obstétricien. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique « Pour les femmes enceintes ».

      A retenir

      Chez les hommes, comme chez les femmes, la libido est étroitement liée à la psychologie. C’est pourquoi il est préférable « d’oublier » son diabète lorsqu’il s’agit de sexualité. Et même si la maladie a parfois un impact sur le désir, il existe des médicaments très efficaces pour remédier à ça. Alors parlez-en à votre médecin si vous vous sentez concerné par ce sujet !

      Textes écrits sous la supervision du docteur Claude Colas, Endocrinologue/Diabétologue, Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon premier carnet d'autosurveillance

    Pour vous aider à comprendre le diabète, votre traitement et à surveiller votre glycémie.