• Diabète de A à Z
    • Législation

      « Je voudrais passer mon permis de conduire, est-ce que je dois dire que je suis atteint de diabète ? »

      Si vous n’avez pas encore votre permis de conduire et que vous souhaitez le passer, votre diabète doit d’abord être déclaré à la Préfecture de Police lors du remplissage du formulaire pour passer le permis de conduire. Attention, une fausse déclaration de votre part pourrait entrainer la nullité de votre permis de conduire et engager votre responsabilité civile et pénale.

      Ensuite, il est vivement conseillé de demander un certificat médical détaillé du médecin traitant ou mieux du diabétologue, précisant si le diabète est correctement équilibré, s’il existe ou non des complications, si vous faites ou non des hypoglycémies et l'avis sur l'absence d'incompatibilité avec la conduite automobile. Un document de l’ophtalmologiste est aussi souhaitable.

      C’est une commission départementale (prendre rendez-vous à la section du permis de conduire de la préfecture ou directement auprès d’un médecin agréé hors commission — voir la liste des médecins agréés sur internet —) qui déterminera la durée de validité de votre permis car celui-ci ne sera que temporaire. La durée de validité pouvant aller de 6 mois à 5 années.

      Le permis ne sera ni délivré, ni renouvelé si vous souffrez d'hypoglycémie sévère* récurrente** et/ou d'une conscience altérée de l'hypoglycémie.
      (*nécessité de la présence d'une tierce personne / ** apparition d'une deuxième hypoglycémie sévère au cours des 12 derniers mois)

      Concernant votre travail, même si la loi interdit formellement la discrimination à l’embauche pour des raisons médicales, il n’est pas toujours bien vu pour un salarié d’être atteint de diabète.

      Cependant, sachez que, quel que soit l'emploi que vous occuperez dans l'entreprise, vous n'avez aucune obligation légale d'informer le recruteur, que ce soit oralement ou sur un éventuel questionnaire d'embauche. Certaines professions ne sont pas accessibles en cas de diabète. Seul le médecin du travail de l'entreprise est habilité à juger de votre aptitude médicale au poste de travail envisagé.

      Et enfin, si vous demandez un prêt à votre banque, il est indispensable de signaler que vous êtes atteint de diabète afin d’être correctement assuré.

      A retenir

      Il est possible d’obtenir son permis de conduire sous certaines conditions pour une durée limitée, même avec un diabète. Certaines professions ne sont pas accessibles en cas de diabète, mais vous n’êtes pas obligé de signaler à un employeur votre maladie. Seul le médecin du travail peut vous déclarer apte ou non à occuper un poste dans une entreprise.

      FR/DBE/1115/0113

      Date de mise à jour : 
      24/11/2015
  • Le diabète

    DAWN2, le diabète au quotidien

    DAWN2 est l'étude mondiale la plus importante à ce jour, consacrée aux attitudes, souhaits et besoins des patients et de leur entourage.