• Diabète de A à Z
    • Activité physique

      « Est-ce que je peux continuer le sport, même avec un diabète ? »

      Absolument, et c’est même recommandé ! L’activité physique est une bonne façon d’abaisser votre glycémie, de réguler votre poids et d’améliorer vos capacités cardiorespiratoires. Afin de connaître les calories dépensées pour chaque type d’activité physique, rendez-vous dans la rubrique « Sport » ou « Activité physique » correspondant à votre profil : enfant, ado, jeune adulte, adulte, senior ou femme enceinte.

      Pour être assidu, le sport doit avant tout être un plaisir. Donc, choisissez selon vos goûts, puis parlez-en avec votre médecin. Certaines activités ne présentent, généralement, pas de contre-indication : marche, jogging, golf, bicyclette, équitation et natation. En revanche, les activités solitaires doivent être encadrées : plongée sous-marine, parachutisme, parapente, sport automobile, alpinisme, voile en solitaire ou cyclisme de compétition. Et certains sports, qui demandent des accélérations brutales, peuvent être pratiqués avec un aménagement de votre traitement : sports d’équipe, squash, tennis, athlétisme ou ski alpin.


       

      Vous pourrez tenir un carnet d’entrainement afin de surveiller l’évolution de votre glycémie en fonction de vos efforts. Pour cela, téléchargez notre carnet d’entraînement en bas de cette page.

      De manière générale, une séance de sport se déroule comme suit,

      • Avant : Mangez au moins 2 heures avant l’exercice, puis pratiquez une glycémie avant de commencer. Si elle est inférieure 0,80 g/l, mangez une collation (exemple : une tranche de pain ou 2 biscuits). Et si elle est supérieure à 2,9 g/l, alors faites un supplément d’insuline.
      • Pendant : Buvez souvent et ayez de quoi vous resucrer.
      • Après : Notez votre glycémie 1 à 2 heures après l’effort dans votre carnet et adaptez votre dose d’insuline si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de bien manger au repas suivant pour reconstituer vos réserves en sucre et éviter une hypoglycémie à distance de l’effort. Vous pouvez prendre une collation en début de nuit en cas de glycémie inférieure à 1,5 g/l.

      Téléchargez notre exemple de carnet d’entrainement

      A retenir

      Il est important en cas de diabète, d’avoir une activité physique régulière afin d’abaisser votre glycémie et de contrôler votre poids. Choisir une activité qui vous plaît, bien préparer votre corps à l’effort et mesurer régulièrement votre glycémie... sont les 3 piliers de votre remise en forme, en douceur et avec plaisir.

      Textes écrits sous la supervision de Saïd Bekka, Endocrinologue/Diabétologue, Centre hospitalier de Chartres.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

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