• Adultes
    • Apprivoiser la maladie

      « Comment concilier ma carrière, ma vie de famille et mon diabète ? »

      Que vous soyez en couple, avec des enfants ou célibataire, surtout si vous avez une vie professionnelle bien pleine avec, en plus, des sorties entre amis… La vie moderne demande souvent d’être capable de se démultiplier pour affronter tous les défis du quotidien. Alors quand, en plus, il faut gérer une maladie à vie, comme le diabète, on peut parfois trouver que tout cela est bien compliqué.

      Si vous avez un diabète de type 1, alors vous avez probablement été diagnostiqué il y a longtemps et vous avez eu le temps d’apprivoiser la maladie et d’apprendre à vivre avec. Vous avez donc des réflexes, des habitudes et vous savez déjà mener de front votre vie professionnelle, votre vie personnelle, de couple ou de famille et votre maladie. Toutefois, il y a peut-être encore des domaines qui ne vous semblent pas faciles à gérer comme les invitations chez les amis ou les horaires de travail à rallonge. Dans cette rubrique « Pour les adultes », vous allez pouvoir trouver des astuces et des conseils avisés pour vivre encore mieux avec votre diabète.

      Et si vous venez de découvrir que vous avez un diabète de type 2, alors vous allez devoir apprendre certains fondamentaux pour intégrer votre maladie dans votre vie déjà bien pleine. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, nombreuses sont les personnes touchées par le diabète qui mènent une carrière brillante et qui ont une vie de famille épanouie avec des enfants bien dans leur peau et en pleine santé. Pour cela, il suffira de quelques ajustements dans votre mode de vie, notamment en ce qui concerne votre alimentation, vos activités et votre traitement.

      A retenir

      Que vous ayez un diabète de type 1 ou de type 2, votre diabète ne vous empêchera pas de mener une vie professionnelle et une vie personnelle et de famille épanouie. Pour cela, il vous suffit de bien connaître votre maladie et d’apprendre à composer avec.

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Sylvie Picard, Endocrinologue/Diabétologue à Dijon.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon premier carnet d'autosurveillance

    Pour vous aider à comprendre le diabète, votre traitement et à surveiller votre glycémie.

     

    Outil pratique

    Ma semaine de surveillance glycémique

    Un document pratique pour noter quotidiennement vos glycémies.