• Adultes
    • Mes activités physiques

      « Ça fait 15 ans que je n’ai pas fait de sport, comment je m’y remets ? »

      L’activité physique est un moyen efficace pour équilibrer ses glycémies tout en contrôlant son poids. Et même si cela fait des années que vous êtes sédentaire, pour des questions d’emploi du temps, vous devez pouvoir trouver un moyen de réintégrer l’activité physique dans votre quotidien.

      Découvrez notre module "Comment bouger plus ?" pour tester votre niveau d'activité physique et trouver des témoignages et des idées pour bouger plus au quotidien.

      Marcher au lieu de prendre la voiture, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, descendre du bus 2 stations avant votre arrêt, danser, passer l’aspirateur, aller à la piscine le week-end ou vous inscrire à un club de remise en forme près de chez vous… Les occasions de bouger votre corps sont nombreuses. À vous de trouver celles qui correspondent à vos goûts et vos capacités.

      Si vous décidez de démarrer un sport, alors il est important de consulter votre médecin avant de commencer. Ensuite, pour que chaque séance se déroule au mieux, vous aurez quelques précautions à prendre :

      • Avant : mangez 1 à 2 heures avant l’exercice, puis pratiquez une glycémie avant de commencer. Si elle est inférieure 0,80 g/l, prenez une collation (exemple : 20 g de pain ou 2 biscuits). Et si elle est supérieure à 2,9 g/l, alors faites un supplément d’insuline.
      • Pendant : buvez souvent et ayez de quoi vous resucrer.
      • Après : notez votre glycémie 1 à 2 heures après l’effort et adaptez votre dose d’insuline si nécessaire. Enfin, mangez bien au repas suivant pour reconstituer vos réserves en sucre.

      Votre carnet d’entrainement, à télécharger ci-dessous, sera un précieux allié pour concilier diabète et activité physique.

      Pour un bon suivi de votre activité sportive : Téléchargez notre exemple de carnet d’entrainement

      Découvrez notre dossier Sport : 

      Faire de la plongée avec un diabète, c’est possible !

      Bientôt 20 ans d’exploits sportifs avec l’association DIADIET

      L’activité physique est un « état de vie » qui permet de se sentir bien

      Oser les sports extrêmes

      Quel est le lien entre sport, diabète et alimentation ?

      A retenir

      Le plus dur avec le sport, c’est de s’y mettre ! Alors sachez que l’activité physique est indispensable à votre bien-être et jetez-vous à l’eau. Et avant chaque séance d’exercice, prenez quelques précautions pour contrôler votre glycémie.

      Textes écrits sous la supervision du Docteur Saïd Bekka, Endocrinologue/Diabétologue, Centre Hospitalier de Chartres.

      Date de mise à jour : 
      24/09/2014
  • Outil d’accompagnement

    Comment bouger plus ?

    Vous voulez savoir si vous bougez assez ? Faites le test ! Et découvrez aussi des témoignages et des idées pour bouger plus au quotidien.

     

    Outil pratique

    Mon carnet de suivi sportif

    Pour noter tous les éléments importants sur votre pratique sportive.

     

    Outil pratique

    Ma semaine de surveillance glycémique

    Un document pratique pour noter quotidiennement vos glycémies.