• Ados
    • Une période particulière

      « C’est déjà pas facile d’être ado, alors si en plus je dois gérer mon diabète tout seul…»

      L’adolescence est une étape décisive vers l’âge adulte et l’autonomisation. En ce qui concerne le diabète, c’est aussi un moment clef pour apprendre à le gérer. Bien sûr, les parents et les équipes soignantes sont toujours là pour accompagner vers cette nouvelle autonomie, et il ne faut pas hésiter à leur parler de ses difficultés.

      La puberté est aussi une période qui nécessite un suivi très régulier et il est important de ne pas relâcher son attention même si on est plus indépendant, car les hormones sexuelles et l’hormone de croissance entraînent une augmentation des besoins en insuline qui nécessite un ajustement du traitement.

      Pour prendre les commandes sur le traitement du diabète, il faut apprendre à l’adapter aux habitudes alimentaires et à l’activité physique, et se maintenir au plus près de l’objectif glycémique (HbA1c) fixé avec le médecin.

      Le schéma de traitement peut avoir besoin d’être changé à l’adolescence, et c’est en concertation avec le jeune, les parents et les soignants que l’on choisit le traitement le mieux adapté à la vie d’adolescent : les injections (entre 2 et 5 par jour) permettent d’avoir un bon équilibre glycémique ; la pompe à insuline, petit boîtier que l’on porte sur soi pour délivrer de l’insuline en permanence, est actuellement utilisée par un tiers des jeunes en France.

      Il est important de se sentir bien dans sa peau pour avoir un diabète bien équilibré et éviter les complications à long terme du diabète.

      A retenir

      L’adolescence offre de nouvelles libertés, mais aussi des responsabilités. Durant cette période, l’objectif est d’acquérir progressivement une autonomie dans le traitement du diabète, pour vivre pleinement sa vie d’adolescent !

      Textes écrits sous la supervision du Professeur Jean-Jacques Robert, Pédiatre/Diabétologue, Hôpital Necker - Enfants malades de Paris, et membre de l’AJD (Association des Jeunes Diabétiques).

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon premier carnet d'autosurveillance

    Pour vous aider à comprendre le diabète, votre traitement et à surveiller votre glycémie.

     

    La vie quotidienne

    Votre enfant et le diabète

    Avec leur famille, ils nous expliquent comment ils vivent le diabète au quotidien.

     

    Outil pratique

    Les BD ados pour comprendre le diabète

    Lis en BD les solutions de Tom et Julie. Comme toi, ils veulent prendre les commandes de leur diabète et continuer à vivre normalement.