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    • Règles de base

      « Demain, on fait une grosse soirée pour fêter le brevet, comment je vais gérer ?»

      Avoir un diabète, c’est veiller à son alimentation, tout en continuant à se faire plaisir de temps en temps. Et surtout, c’est sortir et voir les potes quand on en a envie.

      Au self, au fast-food ou en camp d’été, il faut penser à équilibrer son alimentation avec, toujours, une base de féculents (pâtes, pain, riz…) en quantités adaptées à ses besoins. Pour cela, l’idéal est de bien connaître le contenu glucidique de ce qu'on mange. Le médecin a déterminé la quantité de glucides par repas, il est important de la connaitre pour pouvoir adapter son insuline. Pour vous aider, reportez-vous aux valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages.

      Il faut également privilégier les aliments avec un index glycémique bas. Ratatouille, salade verte, haricots verts, pommes ou fraises sont à consommer sans modération car leurs fibres permettent une meilleure assimilation des glucides et une meilleure glycémie. De manière générale, il faut manger des fruits et des légumes à chaque repas.

      Le grignotage dans la journée est plutôt à éviter car il favorise les pics de glycémie. En cas de fringale, privilégier les en-cas légers comme un yaourt ou une pomme. Si on a vraiment envie de goûter, une injection d’insuline supplémentaire, adaptée à la quantité de glucides consommés le permettra. Et parce quʼil faut continuer à se faire plaisir régulièrement, on peut s'autoriser à manger un dessert sucré de temps en temps.

      L’alcool fait baisser la glycémie et il provoque des hypoglycémies graves, c’est pourquoi il est important de contrôler sa consommation. De plus, si on a un peu trop bu, on risque de ne pas reconnaître la sensation d’hypoglycémie. En bref, comme pour tout le monde, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Alors, oui on peut fêter le brevet mais... avec modération ! 

      A retenir

      Privilégier les aliments riches en fibres (fruits, légumes), éviter le grignotage, modérer votre consommation d’alcool, contrôler régulièrement votre glycémie après les repas… Quelques règles simples à adopter avec, toujours, la possibilité de se rattraper le lendemain en cas d’écart.

      Textes écrits sous la supervision de Corine Colmel, Diététicienne, spécialiste en pédiatrie au CHU de Toulouse

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
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