• Ados
    • En parler

      « Je n’ai pas envie de parler de mon diabète. Est-ce que je suis obligé ? »

      On dit souvent que cela fait du bien de partager ses problèmes, notamment avec ses proches. Toutefois, il n’y a aucune obligation et certaines personnes trouvent que leur maladie prend déjà assez de place dans leur vie, c’est pourquoi ils choisissent de ne pas en parler. De toutes façons, la famille sera toujours là et à l’écoute, si l’on en ressent le besoin.

      De la même manière, il est normal de ne pas vouloir se sentir différent des autres jeunes de son âge. C’est pourquoi il n’est pas forcément nécessaire de les informer de votre maladie. On peut aussi préférer parler de son diabète avec d’autres adolescents qui sont aussi concernés. Dans ce cas, on peut toujours entrer en contact avec l’association la plus proche de chez soi. Pour trouver ses coordonnées, consulter www.afd.asso.fr/diabete ou www.diabete-france.net

      Il peut être également intéressant d’avoir recours à un suivi psychologique avec un spécialiste car le traitement du diabète est lourd au quotidien et peut être vécu comme source de restrictions. De plus, chez les adolescents, un diabète peut parfois s’accompagner de troubles du comportement alimentaire, d’anxiété ou de déprime. Il n’est donc pas inutile de faire un point avec un psychologue, comme on fait le point sur sa glycémie.

      En fait, il n’y a pas de recette ou de règle pour gérer les coups de blues liés au diabète. Il faut, avant tout, chercher les raisons de ces passages difficiles. La relation avec une équipe soignante, médecin et infirmières, peut jouer un rôle primordial de même qu’un médecin traitant ou un diabétologue peut être un bon confident.

      A retenir

      De plus en plus libre de ses choix, c’est à l’adolescent de décider s’il souhaite parler de son diabète avec son entourage et ses amis. Parfois l’aide ou le soutien d’un psychologue ou d’un psychiatre peut d’avérer utile et réconfortant.

      Interview de Claude Colas, diabétologue à l’Hôtel Dieu.

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Les BD ados pour comprendre le diabète

    Lis en BD les solutions de Tom et Julie. Comme toi, ils veulent prendre les commandes de leur diabète et continuer à vivre normalement.

     

    La vie quotidienne

    Votre enfant et le diabète

    Avec leur famille, ils nous expliquent comment ils vivent le diabète au quotidien.