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      « Est-ce que je vais pouvoir continuer les matchs de foot avec mes amis ? »

      Le sport joue un rôle important dans l’équilibre de la glycémie et dans le contrôle du poids. C’est aussi un bon moyen de se vider la tête et de se faire des amis au passage. Donc si on est déjà sportif, inutile de renoncer à son activité préférée. Sinon, c’est le bon moment pour s’y mettre, en choisissant un sport qui plait vraiment.

      Quelques exemples d’activités compatibles avec le diabète : course, vélo, équitation et natation. Les sports d’équipe aussi peuvent être pratiqués, avec un ajustement du traitement. On peut donc continuer les matchs de foot avec les copains. Et, en aucun cas, le diabète ne doit dispenser de sport au collège ou au lycée. Si on aime ça, on peut même continuer les compétitions, en étant simplement très attentif aux mesures de glycémie.

      Pour suivre ses progrès sportifs et adapter le traitement ainsi que l’alimentation, on peut tenir un carnet d’entrainement, à télécharger ci-dessous. 

      Et avant de commencer, quelques recommandations pour le bon déroulement de votre séance:

      • Avant : Manger 1 à 2 heures avant l’exercice, puis pratiquer une glycémie avant de commencer. Si elle est inférieure à 0,80 g/l, prendre une collation (exemple : 20 g de pain ou 2 biscuits). Et si elle est supérieure à 2,9 g/l, alors faire un supplément d’insuline. 
      • Pendant : Manger régulièrement des sucres lents (une barre de céréales toutes les 30 minutes, par exemple) et boire aussi souvent.
      • Après : Noter la glycémie 1 à 2 heures après l’effort et adapter la dose d’insuline si nécessaire. Enfin, bien manger au repas suivant pour reconstituer les réserves en sucre. (Une hypoglycémie peut survenir jusqu'à 12h après l'activité physique).

      Pour un bon suivi de l’activité sportive : Télécharger notre exemple de carnet d’entrainement

      Découvrez notre dossier Sport : 

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      Oser les sports extrêmes
      Quel est le lien entre sport, diabète et alimentation ?

      A retenir

      Le sport fait du bien à tous les niveaux, y compris lorsque l’on est touché par le diabète. C’est pourquoi il est important de choisir une activité qui plait et que l’on peut pratiquer sur la durée, tout en suivant l’évolution de la glycémie, grâce au carnet d’entrainement.

      Textes écrits sous la supervision du Professeur Jean-Jacques Robert, Pédiatre/ Diabétologue, Hôpital Necker - Enfants malades de Paris, et membre de l’AJD (Association des Jeunes Diabétiques).

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
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    Mon carnet de suivi sportif

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    Les BD ados pour comprendre le diabète

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