• Ados
    • Mes vacances

      « Est-ce que je peux partir tranquille à l’étranger avec mon diabète ? »

      Voyager avec du diabète est simple avec les traitements actuels, les nouvelles insulines et la pompe à insuline. Partir à l’étranger n’est pas un problème si l'on prend le temps de quelques petits préparatifs.

      Il faut consulter le diabétologue avant de partir, afin de tout prévoir pour le départ. On vérifie aussi, auprès de son assurance, que le diabète est bien pris en charge. Pour voyager en Union Européenne, on prend la Carte Européenne d’Assurance Maladie, en la demandant 2 semaines avant le départ à sa Caisse d’Assurance Maladie, pour avoir accès aux soins sur place. Et on cherche les coordonnées d’un service de Diabétologie sur le site www.ispad.org.

      Pour préparer sa valise, on télécharge la liste type ci-dessous.

      Durant le voyage, on contrôle régulièrement la glycémie pour bien adapter les doses.  

      Si l'on prend l’avion, il ne faut jamais laisser son matériel dans le bagage en soute mais le garder avec soi, ainsi qu’une ordonnance pour passer les contrôles de sécurité. Certaines compagnies proposent des plateaux repas « spécial diabétique », mais ils sont plus adaptés aux personnes qui ont un diabète de type 2 qu’à un adolescent qui a un diabète de type 1.

      Une fois sur place, on recale les repas et les injections sur les heures du pays. Si le décalage horaire ne dépasse pas 3 heures, cela ne nécessite aucun ajustement particulier. S’il est plus important, il faut en parler avec l’équipe soignante avant le départ.

      Téléchargez la liste type pour voyager avec le diabète

      Téléchargez le Certificat de voyage à faire remplir par votre médecin traitant 

      A retenir

      Pour voyager l’esprit tranquille avec le diabète, il suffit de quelques précautions : préparer le voyage avec le médecin et ne pas oublier le « kit diabète ». Puis, une fois parti, mesurer la glycémie plus souvent et être très attentif à ce que l’on mange, où que l’on soit.

      Textes écrits sous la supervision du Professeur Jean-Jacques Robert, Pédiatre/ Diabétologue, Hôpital Necker - Enfants malades de Paris, et membre de l’AJD (Association des Jeunes Diabétiques).

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Mon certificat de voyage

    Pour partir tranquille en vacances, demandez à votre médecin traitant de remplir ce certificat de voyage.

     

    Outil pratique

    Envie de partir en vacances l'esprit tranquille ?

    Consultez notre mémo pour être sûr de ne rien oublier.

     

    Outil pratique

    Ma semaine de surveillance glycémique

    Un document pratique pour noter quotidiennement vos glycémies.