• Ados
    • Ma sexualité

      « Est-ce que mon diabète aura une influence sur ma vie sexuelle ? »

      Le diabète n’a pas d’incidence sur la vie sentimentale et sexuelle.

      Nous sommes tous égaux face aux maladies sexuellement transmissibles. Alors, surtout, pensez à avoir des rapports protégés.

      Pendant les périodes de fortes hyperglycémies, le risque de mycoses est un peu plus élevé. Là aussi, le préservatif s’impose car elles sont transmissibles.

      Il n’y a pas de problèmes de fertilité et le risque d’être enceinte est le même quand on a un diabète.

      Il est tout à fait possible de prendre la pilule. Le gynécologue, le diabétologue, le médecin de famille ou le planning familial prescriront celle qui est la plus adaptée.

      La pompe à insuline peut être retirée pendant une heure en cas de rapports sexuels.

      Un diabète déséquilibré augmente les risques pour le fœtus. Une grossesse doit donc être planifiée et préparée (équilibre glycémique parfait au moment de la conception).

      Le risque d’avoir un enfant atteint de diabète quand on a un diabète de type 1 est d’environ 5%.

      A retenir

      Les personnes atteintes de diabète ont une vie sexuelle comme les autres. Les jeunes filles doivent juste demander une pilule adaptée et une grossesse doit toujours être planifiée et préparée. Il est par ailleurs important d’avoir des rapports protégés en prévention des MST.

       Textes écrits sous la supervision du Professeur Jean-Jacques Robert, Pédiatre/Diabétologue, Hôpital Necker - Enfants malades de Paris, et membre de l’AJD (Association des Jeunes Diabétiques).

      Date de mise à jour : 
      20/02/2014
  • Outil pratique

    Les BD ados pour comprendre le diabète

    Lis en BD les solutions de Tom et Julie. Comme toi, ils veulent prendre les commandes de leur diabète et continuer à vivre normalement.