5

Chacun sait que l éducation thérapeutique des patients est primordiale pour mieux appréhender une maladie chronique comme le diabète. Chaque jour, Novo Nordisk développe des outils et des services afin de faciliter l accès à l éducation thérapeutique.

Pour montrer son implication auprès des patients et des professionnels de santé, Novo Nordisk a initié il y a 10 ans le programme DAWN (Diabete Attitude Wishes & Needs*) qui vise à traduire les résultats de l étude DAWN.Ce programme permet ainsi de mieux connaître la perception des patients diabétiques, d identifier les points à améliorer dans la prise en charge psychosociale du diabète, d identifier les principales barrières psychosociales et leurs solutions, et de fournir aux médecins, aux infirmières et aux décideurs des informations les aidant à élaborer des programmes nationaux de prise en charge du diabète.

L éducation thérapeutique tend à accompagner le patient vers l acquisition d une véritable autonomie. Elle réunit toutes les expertises, impliquant diabétologues, médecins généralistes, infirmières, diététiciennes, psycho- logues

Cette troisième brochure intitulée Le diabète en mouvement est consacrée au sport. Elle liste les questions à se poser avant toute activité physique et apporte des réponses et des conseils. Les adolescents pourront ainsi apprendre à adapter leurs prises alimentaires et leurs comportements en fonction des situations. Novo Nordisk tient à accompagner ces futurs adultes, afin de les responsabiliser au maximum en leur montrant qu il est tout à fait possible de faire du sport comme les autres malgré leur maladie.

C est avec quatre brochures que seront repris les différents aspects de la vie sociale et quotidienne des adolescents diabétiques. Soucieux de faciliter la vie des patients, Novo Nordisk espère que ces brochures serviront de relais et de support d échange entre le jeune patient, sa famille, ses amis et les professionnels de santé.

*C o

m p

o rt

em en

ts ,

so uh

a it

s et

b es

o in

s en

m a

ti èr

e d

e d

ia b

èt e

Krisja VERMEYLEN Vice-Présidente France & Belux Novo Nordisk

Novo brochure 3:Novo brochure 15/12/11 12:21 Page5