Lexique

46

A Acétone : Déchet qui vient de la combustion des réserves de graisses pour compenser l'impossibilité pour les cellules d'utiliser les sucres.

Acidocétose : Accumulation toxique d acétone dans le sang, qui provoque une acidité anormale du sang et peut donner des troubles de la conscience voire un coma. Cela peut être grave si ce n est pas pris en charge (complication aiguë du diabète en cas de déficit sévère en insuline et faisant suite à la cétose).

Adrénaline : Hormone sécrétée par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins). L adrénaline accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, dilate les bronches et les pupilles et élève la glycémie.

Apports nutritionnels conseillés ou ANC : Ce sont des pourcentages qui situent l apport nutri- tionnel d un aliment par rapport aux besoins quoti- diens. Les besoins nutritionnels correspondent à la quantité de nutriments utilisés (après absorption intestinale) permettant la constitution et le maintien des réserves dont le corps a besoin pour bien fonc- tionner. Les ANC en énergie sont calculés en kiloca- lorie (kcal). Ils varient selon l âge et le sexe.

B Basal : Dose d insuline lente permettant de couvrir les besoins insuliniques de base de l organisme tout au long de la journée et de la nuit en dehors des repas.

Bolus : Dose d insuline rapide (agit ≈ 10 à 30 min après injection pendant 2 à 6 heures) permettant de

Voici un petit lexique où tu retrouveras certains termes scientifiques ou diffi- ciles, fréquemment utilisés, quand on parle de diabète. Il te permettra de mieux comprendre cette brochure ou d aller plus loin dans ta connaissance du diabète.

couvrir les besoins d insuline au moment des repas et quand une glycémie est anormalement haute.

C Cétose de jeûne : Correspond à un manque d'apport en glucides ou sucres (acétone positif; sucre négatif sur la bande- lette urinaire).

Cétose et hyperglycémie : Correspond à un manque important d'insuline et s'accompagne d'une forte hyperglycémie (bande- lette urinaire : acétone positif; sucre positif).

Coma hypoglycémique : Trouble de la conscience lors d une hypoglycémie sévère (complication aiguë du diabète traité).

D Diabète de type 1 : Il se déclare typiquement chez l enfant, l adolescent et l adulte jeune. Il se définit par l absence totale de production d insuline. Il est dû à une destruction des cellules du pancréas qui sécrètent l insuline.

Diabète de type 2 : Il se déclare en général chez l adulte même si l on trouve des cas chez les plus jeunes. Il est dû à une production insuffisante et une mauvaise utilisation de l insuline par l organisme.

E Équilibre alimentaire : Pour une alimentation équilibrée, les apports caloriques doivent être répartis sur la journée de la façon suivante : 11% à 15% de protéines ; 50 à 55% de glucides ; 30 à 35% de lipides.

Novo brochure 3:Novo brochure 15/12/11 12:26 Page46